Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 12 mai 2020

Déclaration du premier ministre Brian Pallister sur le 150e anniversaire du Manitoba



L’année 2020 marque le 150e anniversaire de la province. Pendant ces 15 décennies, des gens de partout au monde sont venus s’installer dans notre province clé en quête d’une vie plus sécuritaire et plus prospère pour eux‑mêmes et leurs familles. Leur terre de l’espoir, ils l’ont trouvé ici, au Manitoba.

Ils ont trouvé une société tolérante qui continue à accueillir des gens de toutes les régions du monde, quels que soient leur âge, leur sexe, leur religion ou leur préférence sexuelle. Ils ont trouvé une société compatissante dont les membres relèvent ensemble les défis, une société qui vient constamment en tête de liste au pays dans le domaine du bénévolat et du soutien aux organismes de bienfaisance. Ils ont trouvé une société inclusive, composée d’une mosaïque de cultures, de coutumes et de langues diverses. Ils ont trouvé une société offrant la liberté et des possibilités, où le seul obstacle pouvant les empêcher de donner leur pleine mesure est la taille de leurs rêves.

Leur histoire est notre histoire. C’est l’histoire d’environ 10 000 nouveaux arrivants qui deviennent citoyens canadiens chaque année dans notre province. La population du Manitoba les accueillera toujours les bras et le cœur grand ouverts dans notre famille manitobaine.

Pour ce qui est de l’avenir, notre main‑d’œuvre talentueuse, notre économie diversifiée et notre respect inébranlable des droits de la personne continueront de faire l’envie du monde.

Comme on dit souvent, le Manitoba est le meilleur endroit où vivre aujourd’hui comme demain. Je sais que c’est vrai à cause du grand nombre de personnes qui contribuent de façon importante à la société et à l’économie de notre province. Il s’agit de Manitobains et de Manitobaines de toutes les races et les religions, qui travaillent chaque jour ensemble pour bâtir un avenir encore plus prometteur pour eux‑mêmes, leurs familles, leurs voisins et les générations futures.

Unis dans la fête. Unis dans l’espoir. Unis.

- 30 -