Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 12 mai 2020

Le gouvernement provincial augmente à 10 millions de dollars son investissement dans les projets de l'Équipe verte



Le premier ministre, M. Brian Pallister, a annoncé aujourd’hui que le gouvernement du Manitoba investira jusqu’à 10 millions de dollars, soit près du double du montant de 2019, pour soutenir les organismes communautaires, les municipalités et les parcs provinciaux qui réaliseront des projets de l’Équipe verte cet été.

« Nous reconnaissons le rôle important que jouent les organismes communautaires de la province dans la création de collectivités prospères et durables, déclare M. Pallister. Cet investissement aidera les étudiants à acquérir une expérience de travail dont ils ont bien besoin, et il soutiendra les employeurs pendant que nous luttons contre la pandémie de COVID-19 et travaillons à la relance de notre économie. »

Les subventions de l’Équipe verte permettent aux organismes sans but lucratif et aux administrations municipales d’employer des adolescents et des jeunes adultes pour les faire travailler dans le cadre de projets communautaires entre les mois de mai et d’août.

Afin de contribuer aux efforts de relance dans l’après-crise au Manitoba, le gouvernement accordera un financement pouvant atteindre 10 millions de dollars pour les projets de l’Équipe verte, ce qui devrait soutenir la création de plus de 2 000 emplois. Pour recevoir du financement, les organismes devront se conformer aux exigences et aux pratiques en matière d’éloignement physique que le médecin hygiéniste en chef du Manitoba leur demande de respecter durant la pandémie. Les organismes qui ne peuvent se conformer aux ordres de santé publique seront invités à soumettre de nouvelles propositions de travail modifiées qui leur permettront de faire participer des jeunes à des travaux enrichissants contribuant au développement communautaire et économique.

« Les subventions de l’Équipe verte sont profitables pour nos collectivités, en plus d’offrir aux jeunes Manitobains d’excellentes occasions d’acquérir une expérience de travail utile, explique la ministre des Relations avec les municipalités, Mme Rochelle Squires. Pour leurs projets, qui sont incroyablement diversifiés, les organismes sans but lucratif et les administrations municipales reçoivent un paiement correspondant à 100 % et à 50 % des coûts salariaux respectivement. »

Le programme est divisé en différents volets : l’Équipe verte en milieu urbain (Winnipeg), l’Équipe verte locale (toutes les autres municipalités), ainsi que les parcs provinciaux qui emploient des jeunes de 15 à 29 ans.

Les employeurs participants entreprennent divers projets de développement communautaire qui améliorent les quartiers, favorisent l’engagement communautaire et contribuent à la formation de jeunes leaders. Le financement de l’Équipe verte octroyé par l’entremise du ministère de la Conservation et du Climat soutient également les parcs provinciaux en leur permettant de créer des postes pour des candidats qui s’intéressent au travail dans les domaines de la faune ou des forêts ou, encore, ou qui souhaitent apporter leur aide dans des centres d’interprétation.

Pour améliorer encore plus la reprise économique du Manitoba, la Province a rouvert la période de présentation des demandes de subvention de l’Équipe verte.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le programme de l’Équipe verte en milieu urbain et l’Équipe verte locale, consultez la page www.manitoba.ca/mr/bldgcomm/greenteam.fr.html. Pour en savoir plus sur le programme de l’Équipe verte dans les parcs provinciaux, rendez-vous à l’adresse www.manitoba.ca/sd/parks/greenteam.html (en anglais).

Pour consulter une liste complète des mesures que le gouvernement du Manitoba a prises pour lutter contre la COVID-19, allez à manitoba.ca/bg/2020/04/covid19.fr.html.

- 30 -