Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 12 mai 2020

Le gouvernement du Manitoba réduira les droits d'immatriculation des véhicules de 10 %

– – –
Le programme d'une valeur de 11 millions de dollars permettra aux Manitobains d'économiser de l'argent, selon le ministre Wharton

Le gouvernement du Manitoba continue d’appuyer les familles manitobaines grâce à un programme de 11 millions de dollars qui réduira les frais d’immatriculation des véhicules de 10 % à compter du 1er juillet; c’est ce qu’a annoncé aujourd’hui le ministre des Services de la Couronne, Jeff Wharton.

« À part votre maison, c’est votre voiture qui représente probablement votre plus importante dépense; la réduction de ces frais marque un pas de plus pour rendre le coût de la vie plus abordable pour les Manitobains, a déclaré M. Wharton. Sous l’effet de la pandémie de la COVID-19, nous travaillons fort dans l’ensemble du gouvernement et avec nos partenaires pour trouver des moyens de venir en aide aux Manitobains qui en ont besoin, aujourd’hui plus que jamais. »

La plupart des Manitobains bénéficieront d’une réduction de 15 $ du droit d’immatriculation des véhicules actuel de 154 $; il s’agit là d’une première étape visant à renverser l’augmentation de 30 % de ces droits instituée en 2012 par le gouvernement précédent, a fait remarquer le ministre. Par conséquent, le droit d’immatriculation annuel révisé applicable aux véhicules et aux camions utilitaires sera désormais de 139 $. Les véhicules utilitaires comprennent les automobiles, les véhicules utilitaires sport, les camions légers, les véhicules agricoles, les motocyclettes/cyclomoteurs et les remorques et camions à usage personnel. Les droits d’immatriculation actuels des véhicules gouvernementaux et municipaux demeureront les mêmes.

La Société d’assurance publique du Manitoba administre et perçoit les droits d’immatriculation des véhicules pour le compte du gouvernement provincial.

« Ces économies viennent s’ajouter aux chèques de remboursement pouvant atteindre 110 millions de dollars que la Société d’assurance publique remettra à ses assurés de la fin mai au début juin, a déclaré M. Wharton. Grâce à un excellent fonds de réserve et une diminution des réclamations au cours de cette période de la COVID-19, la Société d’assurance publique du Manitoba se trouve dans une situation financière solide qui permettra à cette remise de chèques de remboursement d’aller de l’avant dans l’intérêt de tous les Manitobains. »

Les remboursements sont fondés sur les montants que les assurés ont payés l’an dernier et devraient être d’environ 11 %, soit de 140 $ à 160 $ par assuré moyen.

Pour de plus amples renseignements sur la COVID-19 au Manitoba, veuillez consulter le site www.gov.mb.ca/covid19/index.fr.html; une liste complète des mesures déployées par le gouvernement du Manitoba en réponse à la COVID-19 se trouve à l’adresse suivante : https://www.gov.mb.ca/covid19/index.fr.html.

 

- 30 -