Le 13 mai 2020
Création du Conseil consultatif du premier ministre sur les possibilités économiques pour diriger la reprise et la croissance économiques du Manitoba
– – –Des chefs de file de divers secteurs exploreront les possibilités de mobiliser des capitaux auprès du secteur privé pour favoriser la création d'emplois dans l'après-crise, annonce le premier ministre
Le gouvernement provincial vient de créer le Conseil consultatif du premier ministre sur les possibilités économiques, qui tracera la voie à suivre pour la réouverture de l’économie et la reprise de croissance au Manitoba afin d’aider la province à reprendre son rythme dans la foulée de la pandémie de COVID-19, a annoncé aujourd’hui le premier ministre, M. Brian Pallister.
« Ce conseil, qui regroupe des chefs de file de secteurs comme ceux des affaires, de la technologie, des services financiers et de la formation, mettra son expertise au service du gouvernement pour le conseiller sur la direction à donner à la reprise afin de stimuler la croissance au Manitoba après la crise de santé publique que nous vivons actuellement, explique M. Pallister. Ses membres travailleront de concert pour trouver des possibilités de reprise économique et de croissance qui prennent appui sur les forces des Manitobains, des collectivités et des industries de la province afin que le Manitoba émerge de cette crise plus fort et plus résilient que jamais. »
Parmi les 18 membres de ce conseil consultatif figurent également des chefs de file au Manitoba dans les domaines du transport, de l’immobilier, de l’agriculture, de l’éducation et de la fabrication, entre autres secteurs. Doté d’un mandat de 18 mois, ce groupe conseillera le gouvernement sur les moyens que celui-ci peut prendre pour mobiliser les capitaux et les investissements du secteur privé afin de rétablir les emplois et d’en créer de nouveaux ainsi que de relancer la croissance économique dans l’ensemble de la province, ajoute le premier ministre.
Le Conseil consultatif du premier ministre sur les possibilités économiques se penchera sur le potentiel de création de nouveaux pôles de croissance et de grappes économiques, en plus d’examiner les réseaux dans lesquels les entreprises et les collectivités pourraient collaborer pour soutenir l’investissement, le commerce et la création d’emplois. Il envisage notamment d’explorer les occasions de transformer les politiques, les programmes, les règlements et les services du gouvernement pour soutenir un rétablissement rapide et une reprise de la croissance économique, ainsi qu’une plus grande harmonisation des programmes et des cours postsecondaires avec les besoins et les priorités du marché du travail de la province.
« Cette équipe de chefs de file proposera la meilleure orientation à prendre pour mobiliser les capitaux et les investissements du secteur privé pour notre province, affirme M. Pallister. La voie à suivre consiste à encourager l’esprit d’entreprise et la croissance technologique qui rendront notre économie résiliente et durable à long terme. »
Le premier ministre était heureux d’annoncer que M. Curt Vossen, président et chef de la direction de Richardson International, a accepté de présider le conseil d’administration du nouveau groupe.
« Je suis impatient de travailler en équipe pour explorer des possibilités économiques pour le Manitoba et les présenter au gouvernement de la province », déclare M. Vossen.
Le Conseil relèvera du premier ministre. Le personnel du Conseil exécutif, du Bureau de développement économique, du Bureau du greffier du Conseil exécutif et du secrétaire du Cabinet apportera son appui au Conseil en s’assurant de l’adoption d’une approche pangouvemementale dans les travaux de ce dernier.
Pour consulter une liste complète des mesures que le gouvernement du Manitoba a prises pour lutter contre la COVID-19, allez à manitoba.ca/bg/2020/04/covid19.fr.html.
- 30 -
RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX EN ANNEXE
INFORMATIONS GENERALES JOINTE
Renseignements généraux - https://www.gov.mb.ca/asset_library/fr/newslinks/2020/05/BGF-PEAC_Bios_2-PRF.pdf