Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 13 mai 2020

Le gouvernement provincial aide les entreprises du Manitoba à se procurer des équipements de protection individuelle

– – –
B2B Manitoba aidera les entreprises à rouvrir leurs portes et à participer à la reprise économique, annonce le premier ministre

Le gouvernement du Manitoba a établi un partenariat avec l’association Manufacturiers et Exportateurs du Canada, les chambres de commerce du Manitoba et de Winnipeg et North Forge Technology Exchange pour soutenir la création et le lancement d’un marché en ligne afin d’aider les entreprises manitobaines à se procurer des équipements de protection individuelle (EPI) non médicaux et d’autres produits dont elles auront besoin pour mener leurs activités, a annoncé aujourd’hui le premier ministre, M. Brian Pallister.

« Notre gouvernement a écouté le milieu des affaires, qui affirme avoir besoin d’aide pour accéder aux fournitures dont ses membres ont besoin pour rouvrir et exploiter leurs entreprises en toute sécurité pendant la pandémie, explique M. Pallister. Nous sommes fiers d’unir nos forces à celles de nos partenaires de confiance de la communauté des affaires et de la technologie pour lancer B2B Manitoba, un outil qui mettra les entreprises en relation avec les fournisseurs. »

La Province a accordé une subvention de 422 000 $ à l’association Manufacturiers et Exportateurs du Canada, qui a confié à North Forge Technology Exchange le mandat de créer et de lancer le marché en ligne www.B2BManitoba.ca (en anglais). Cet outil est une solution conçue au Manitoba qui répond à un besoin que les entreprises manitobaines ont exprimé, tandis qu’elles s’apprêtent à entamer les phases de la reprise économique dans le contexte de la pandémie de COVID-19.

« Le secteur de la fabrication, qui joue un rôle déterminant dans l’économie manitobaine, a massivement répondu à l’appel en fabriquant les équipements de protection dont nous avions besoin, précise M. Ron Koslowsky, vice-président de division de Manufacturiers et Exportateurs du Canada. En tant qu’association qui représente les intérêts des fabricants, Manufacturiers et Exportateurs du Canada sont heureux d’appuyer cette précieuse initiative qui aidera les entreprises, leur personnel et leur clientèle à demeurer en sécurité, pendant que nous aidons les Manitobains à retourner au travail. »

« Les Manitoba Chambers of Commerce se réjouissent des possibilités que ce nouvel outil offrira aux fournisseurs du Manitoba et, surtout, aux petits entrepreneurs qui éprouvent d’importantes difficultés à reprendre leurs activités d’une manière qui soit sécuritaire à la fois pour leurs employés et pour leurs clients », ajoute M. Chuck Davidson, président et chef de la direction des Manitoba Chambers of Commerce.

« Le bien-être des employés et des clients est la priorité absolue du milieu des affaires, souligne M. Loren Remillard, président et chef de la direction de la Winnipeg Chamber of Commerce. En mettant en place le bon équipement et les bonnes procédures, nous veillons, d’une part, à la santé des employés dans les milieux de travail et nous nous assurons, d’autre part, d’obtenir la confiance du public dont nous aurons besoin pour mener à bien toutes les phases du plan de réouverture du Manitoba. Nous sommes fiers de participer en tant que partenaires à la mise en œuvre de cette approche novatrice qui permettra à des fournisseurs locaux de répondre aux besoins d’entrepreneurs locaux, au profit de tous les Manitobains. »

De plus, ce marché en ligne aidera les entreprises essentielles qui n’ont jamais cessé leurs activités à se réapprovisionner en fournitures dont elles ont besoin, et il aidera également les fabricants qui ont réorganisé leurs opérations actuelles afin de produire des EPI à se constituer une nouvelle clientèle.

Les chambres de commerce de Winnipeg et du Manitoba et l’association Manufacturiers et Exportateurs du Canada assureront une surveillance afin de protéger les utilisateurs du marché en ligne contre les pourriels et la fraude. Ils veilleront également à ce que tous les EPI de qualité médicale mis en liste soient redirigés vers le portail de commande d’EPI du gouvernement provincial.

Créé par Permission Click, une entreprise de Winnipeg, le site www.B2BManitoba.ca sera sécurisé au moyen du même niveau de cryptage que celui qui est utilisé par les grands établissements financiers et organismes gouvernementaux. Les entrepreneurs et fournisseurs pourront avoir l’assurance que leurs données sont entièrement protégées lorsqu’ils utilisent le site.

« En tant que partenaire clé du gouvernement du Manitoba dans le domaine de l’innovation, notre entreprise est fière d’offrir une nouvelle solution technologique proprement manitobaine, souligne Mme Joelle Foster, directrice générale de North Forge Technology Exchange. Cette solution est novatrice, et l’innovation est ce que North Forge fait de mieux. »

« Dans les moments difficiles, les Manitobains font toujours face à la tempête ensemble, conclut M. Pallister. Je tiens à remercier nos partenaires, notre milieu des affaires et l’ensemble de la population manitobaine pour tout ce qu’ils font et continuent de faire pendant que nous luttons contre la COVID-19 et travaillons à rétablir des services sûrs. Grâce à nos efforts collectifs, nous sortirons de cette pandémie forts et unis. »

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la COVID-19 au Manitoba, rendez-vous à www.manitoba.ca/covid19/index.fr.html. Pour consulter une liste complète des mesures que le gouvernement du Manitoba a prises pour lutter contre la COVID-19, allez à manitoba.ca/bg/2020/04/covid19.fr.html.

- 30 -