Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 14 mai 2020

La Province annonce des changements à la haute direction de la fonction publique du Manitoba



Le premier ministre, M. Brian Pallister, a annoncé aujourd’hui la nomination de M. David McLaughlin au poste de greffier du Conseil exécutif et secrétaire du Cabinet et à celui de sous-ministre du Bureau de mise en œuvre du Plan vert et climatique, à la suite du départ de M. Fred Meier qui deviendra recteur du Collège Red River.

« M. McLaughlin a toutes les compétences nécessaires pour assumer ce nouveau rôle de leadership pour le compte de la Province du Manitoba, a déclaré M. Pallister. Sa grande expérience gouvernementale aux niveaux provincial et fédéral et ses connaissances des besoins et des priorités du gouvernement du Manitoba font de lui le candidat idéal pour la fonction de greffier à l’heure actuelle. »

M. McLaughlin possède plus de 30 ans d’expérience gouvernementale tant au niveau provincial que fédéral, dans un contexte politique ainsi que dans la fonction publique. Il a été sous-ministre pendant plus d’une décennie, y compris quatre ans au Bureau du Conseil exécutif du gouvernement du Nouveau-Brunswick, où il a été sous-ministre des Politiques et de la Planification ainsi que secrétaire du Comité du Cabinet chargé des priorités et de la planification. Toujours au Nouveau-Brunswick, M. McLaughlin a également été sous-ministre des Affaires intergouvernementales et sous-ministre de la Commission sur la démocratie législative. Il a été directeur administratif du Comité consultatif du Conseil de la fédération sur le déséquilibre fiscal.

M. McLaughlin a aussi été président et premier dirigeant de l’organisme indépendant de la Table ronde nationale sur l’environnement et l’économie, poste d’un niveau équivalent à celui de sous-ministre au gouvernement fédéral. Expert reconnu en politique publique dans les domaines du changement climatique et du développement durable, il est aussi membre honoraire de la Société géographique royale du Canada. Plus récemment, il a été directeur du changement climatique à l’Institut international du développement durable.

« David est reconnu partout au Canada pour ses connaissances et ses compétences dans les domaines du changement climatique et du développement durable; le Manitoba profitera aussi de ses talents dans son rôle supplémentaire de sous-ministre chargé du Bureau de mise en œuvre du Plan vert et climatique de notre province », a déclaré M. Pallister.

M. McLaughlin a occupé plusieurs autres postes fédéraux et provinciaux, dans le Cabinet du premier ministre du Canada, au bureau du ministre fédéral des Finances et au bureau du premier ministre du Manitoba. Auteur de plusieurs ouvrages, il parle le français et l’anglais.

M. Pallister a remercié M. Fred Meier de son dévouement et de son service à l’égard des Manitobains au cours de sa carrière de plus de deux décennies, à ce jour, dans la fonction publique provinciale.

M. McLaughlin entreprendra ses nouvelles fonctions le 20 mai.

- 30 -