Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 15 mai 2020

La Province met en lumière la fibre noire pour les services à large bande offerts dans les collectivités rurales

– – –
La pandémie souligne la nécessité d'utiliser de façon novatrice les capacités de fibre optique inutilisées pour améliorer la connectivité en région rurale et dans le Nord, selon le ministre Wharton

Le gouvernement du Manitoba cherche à accroître la disponibilité des services à large bande dans les collectivités rurales et du Nord en faisant appel au vaste réseau de fibre optique que les Manitobains ont déjà construit, mais qui reste presque entièrement inutilisé, ou « noir »; c’est ce qu’a annoncé aujourd’hui le ministre des Services de la Couronne, Jeff Wharton.

« La pandémie de la COVID-19 a fait ressortir l’importance de la connectivité aux services à large bande et la nécessité de s’assurer que les gens de toutes les régions de la province ont accès à des renseignements essentiels, tels que les programmes d’apprentissage à distance ou les services de santé mentale sur Internet, a déclaré M. Wharton. Nous voulons aider à combler les écarts en matière de télécommunications dans notre province afin de mieux relier les collectivités rurales, éloignées et autochtones et d’améliorer la sécurité et l’accès à l’information ainsi qu’aux ressources d’apprentissage. »

Ce sera la première fois que le Manitoba cherche à utiliser une demande de propositions générale à l’échelle de la province qui permettra aux entreprises de tirer parti du réseau de fibre optique sous-utilisé du Manitoba afin d’améliorer les services à large bande dans les collectivités rurales, éloignées, autochtones et du Nord.

Le Manitoba possède des milliers de kilomètres de câbles à fibres optiques dans toute la province, par le biais de Manitoba Hydro. Le réseau a été créé pour assurer la communication avec les installations hydroélectriques du Nord et pour transmettre des données. Toutefois, une bonne partie de ce réseau n’a jamais été utilisée et aucune utilisation n’a été prévue pour l’avenir.

« En permettant aux entreprises et aux fournisseurs de services qualifiés d’exploiter ces capacités de fibre optique, nous ferons appel à une ressource qui existe déjà au lieu de construire de nouvelles infrastructures, a déclaré M. Wharton. Ce réseau permettra aux fournisseurs d’offrir de nouveaux services ou d’améliorer les services actuels aux nombreuses collectivités rurales et éloignées du Manitoba qui sont en grande partie mal desservies par des télécommunications à haute vitesse, concurrentielles et fiables. »

La Province prévoit de travailler avec ces actifs et une ou plusieurs entreprises de télécommunications qualifiées pour :
•    améliorer l’accès aux services à large bande et poursuivre la mise en œuvre de technologies capables d’évoluer vers la « prochaine génération » afin de suivre le rythme des besoins croissants en matière de données;
•    améliorer le service cellulaire sur de longues étendues des corridors de transport et dans les collectivités qui n’ont pas de service cellulaire à l’heure actuelle, ce qui pose un risque pour la sécurité des Manitobains.

L’automne dernier, le Manitoba a lancé une demande de qualification visant à identifier les entreprises et les fournisseurs de services qui pouvaient utiliser les infrastructures déjà en place pour assurer la disponibilité de services dans les collectivités des régions rurales et du nord du Manitoba. Cette demande de qualification a servi à effectuer une évaluation préalable des qualités des promoteurs et à dresser une courte liste d’un maximum de cinq noms; ces promoteurs aident actuellement la Province à définir la portée et l’ampleur du nouveau projet et à appuyer sa demande de propositions.

Le ministre a fait remarquer que la Province prépare actuellement la demande de propositions et qu’elle prévoit la diffuser à la fin du printemps ou au début de l’été.

- 30 -