Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 16 mai 2020

Le gouvernement annonce le nouveau Programme d'incitation à l'investissement en immobilisations du Manitoba pour relancer l'économie

– – –
Le programme vient appuyer un projet d'investissement privé potentiel de 392 millions de dollars de Starlight Developments au centre-ville de Winnipeg, selon le ministre Eichler

La Province annonce la création de son Programme d’incitation à l’investissement en immobilisations du Manitoba, une nouvelle approche du financement fiscal qui met à contribution les remboursements progressifs de l’impôt foncier pour l’éducation afin de stimuler la croissance économique et la création d’emplois; c’est ce qu’a annoncé aujourd’hui le ministre du Développement économique et de la Formation, Ralph Eichler.

« Ce nouveau programme, qui fait partie des ressources d’aide à l’investissement du Manitoba, attirera des investissements d’entreprises et créera des emplois dans la province, et contribuera à la réalisation des objectifs énoncés dans le Plan d’action pour la croissance économique, a déclaré M. Eichler. Le Programme d’incitation à l’investissement en immobilisations du Manitoba indique clairement que notre province continue d’être prête à faire des affaires en cette période économique difficile. »

Le Programme d’incitation à l’investissement en immobilisations du Manitoba favorise également le développement des entreprises pendant la reprise économique qui suivra la pandémie de la COVID-19. Une entreprise nouvelle ou déjà établie, qui s’intéresse à s’établir ou à développer ses marchés au Manitoba peut présenter une demande au programme :
•    si elle s’engage à des dépenses en immobilisations minimales de 10 millions de dollars dans un bien-fonds particulier, lequel sera désigné à bénéficier d’avantages de financement fiscal;
•    si un minimum de 65 % de la valeur totale de son projet provient de sources privées;
•    s’il existe un potentiel prouvé de créer ou de protéger des emplois au Manitoba, ou que la nouvelle activité commerciale produira des retombées économiques nettes à la fois importantes et mesurables au niveau de la province.

Le premier projet annoncé dans le cadre du programme tirera parti de dépenses en immobilisations privées de 392 millions de dollars et créera 450 nouveaux emplois lors du réaménagement du centre commercial Portage Place, au centre-ville de Winnipeg, par l’entremise d’un remboursement pouvant atteindre 28,7 millions de dollars sur 20 ans. Ce projet de Starlight Developments convertira le centre Portage Place en complexe à usage mixte, lequel comprendra des logements pour étudiants ainsi que des logements pour familles autochtones, des détaillants et des services, et transformera sa présence sur la rue de manière à dépendre plus étroitement de la région environnante, tout en augmentant la sécurité.

Le Programme d’incitation à l’investissement en immobilisations du Manitoba ne comporte aucun risque en ce sens qu’il ne verse aucun financement initial au promoteur et la Province ne paie que les sommes perçues progressivement de l’impôt foncier pour l’éducation à la suite du réaménagement.

Traditionnellement, le Manitoba a fait appel au financement fiscal pour promouvoir l’investissement dans les projets de revitalisation communautaire, entre autres utilisations. En décembre 2018, la Province a commencé à réorienter le programme vers le développement économique et à accroître la transparence grâce à une approche pangouvernementale de l’examen des projets. Le nouveau cadre d’incitation à l’investissement en immobilisations du Manitoba fournit des paramètres clairs et s’harmonise avec le mandat provincial visant à présenter le Manitoba comme lieu idéal pour l’investissement et l’expansion des entreprises.

Le gouvernement s’est engagé à éliminer progressivement l’impôt foncier pour l’éducation afin d’alléger le fardeau fiscal des propriétaires fonciers et d’harmoniser les politiques du Manitoba avec celles des autres provinces. Le ministre a fait remarquer que les remboursements offerts par l’entremise du Programme d’incitation à l’investissement en immobilisations du Manitoba appuieront un développement important au cours de la période d’élimination progressive et procureront un avantage fiscal concurrentiel pour stimuler la croissance économique.

- 30 -