Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 19 mai 2020

Le gouvernement du Manitoba lance de nouvelles ressources pour soutenir les victimes de violence familiale pendant la pandémie

– – –
Des services par messagerie texte sont offerts aux personnes qui s'inquiètent pour leur sécurité, annonce la ministre responsable de la Condition féminine

 
Le gouvernement du Manitoba lance de nouvelles ressources pour aider les personnes qui vivent des situations de violence familiale et conjugale pendant la pandémie de COVID-19, a annoncé aujourd’hui Mme Cathy Cox, ministre du Sport, de la Culture et du Patrimoine et ministre responsable de la Condition féminine.
 
« Notre gouvernement veut que les victimes de violence familiale et conjugale sachent qu’elles ont toujours accès à des services d’aide et d’hébergement en ces temps difficiles, mais nous savons également que tout le monde n’a pas accès à la technologie et à un environnement sécuritaire leur permettant de téléphoner pour obtenir de l’aide, explique Mme Cox. Les nouvelles ressources dont il est question dans mon annonce d’aujourd’hui sont destinées à informer ces personnes qu’elles peuvent avoir accès à de l’aide et à des renseignements de différentes façons. »
 
Le gouvernement provincial fournit une aide financière pour l’offre d’une ligne téléphonique d’urgence sans frais qui permet aux victimes de parler à des membres du personnel de refuges manitobains. Une nouvelle campagne de promotion de cette ligne d’urgence vise également à faire connaître une nouvelle option pour obtenir de l’aide, reposant sur l’utilisation de la messagerie texte.
 
De nouveaux messages radiophoniques, des publicités dans les réseaux sociaux et des affiches rappelleront à la population manitobaine que les refuges demeurent ouverts et qu’il est possible d’obtenir de l’aide en appelant la ligne d’urgence sans frais ou en envoyant un message texte directement à deux refuges participants.
 
Si vous vous inquiétez pour votre sécurité, appelez la ligne d’urgence sans frais au 1 877 977-0007, envoyez un message texte au 204 792-5302 ou au 204 805-6682, ou consultez le site www.manitoba.ca/msw/fvpp/index.fr.html.  Ces numéros sont confidentiels et accessibles en tout temps (jour et nuit). En cas d’urgence, composez le 911 ou appelez votre service de police local.
 
« Les familles qui sont confinées ensemble pendant la pandémie de COVID-19 peuvent connaître des tensions accrues, ce qui peut se traduire par une augmentation de la violence conjugale ou familiale, explique Mme Cox. Nous voulons que toute personne qui a des inquiétudes au sujet de sa propre sécurité ou de celle d’une autre personne sache qu’il est possible d’obtenir de l’aide. »
 
Le Programme de prévention de la violence familiale planifie et élabore des programmes communautaires pour aider à mettre un terme à la violence familiale. Le Programme octroie des fonds à des organismes communautaires qui offrent des services destinés expressément aux femmes victimes de violence et à leurs enfants ainsi qu’aux hommes qui vivent des situations de violence familiale. Au Manitoba, 33 organismes offrent de l’aide aux personnes qui vivent de la violence familiale. La ministre souhaite souligner le travail qu’accomplissent ces organismes partenaires en tant qu’experts du soutien destiné aux personnes victimes de violence.
 
- 30 -