Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 20 mai 2020

Le Manitoba annonce un investissement de 10 millions de dollars pour les projets de développement communautaire

– – –
Le gouvernement provincial augmente le financement d'un programme d'aide aux organismes communautaires et aux municipalités pour la reprise des activités dans le contexte de la pandémie, annonce le premier ministre

Le gouvernement du Manitoba accorde 10 millions de dollars en subventions pour soutenir 344 projets de développement communautaire et ainsi favoriser la relance de l’économie provinciale dans le contexte de la pandémie de COVID-19, a annoncé aujourd’hui le premier ministre, M. Brian Pallister.

« Nous nous engageons à soutenir des projets qui nous aideront à bâtir des collectivités prospères et durables et un avenir meilleur pour les Manitobains, déclare M. Pallister. Ces subventions donneront aux organismes communautaires le coup de pouce dont ils ont bien besoin en cette période sans précédent. Cet investissement est une autre façon pour notre gouvernement de contribuer à la reconstruction de l’économie du Manitoba. »

Le premier ministre souligne que, cette année, le gouvernement du Manitoba augmente de 25 % son investissement dans le Programme de création de collectivités durables, dont l’objectif est de contribuer à assurer une qualité de vie élevée pour les Manitobains en répondant aux priorités des quartiers, des municipalités et des régions.

« Nous renforçons notre soutien aux projets communautaires et nous travaillons tous ensemble pour reconstruire l’économie du Manitoba, affirme la ministre des Relations avec les municipalités, Mme Rochelle Squires. Nous savons que cette période a été difficile pour de nombreux Manitobains, mais en travaillant ensemble, nous réussirons à traverser cette crise. »

L’investissement de 10 millions de dollars du gouvernement du Manitoba soutiendra la réalisation d’un projet d’investissement de plus de 28 millions de dollars dans un large éventail de projets communautaires, par exemple la rénovation de terrains de jeux, la réparation de bâtiments communautaires, l’amélioration de l’accessibilité et l’aménagement d’installations sportives et extérieures, comme les sentiers naturels.

« L’Association des municipalités du Manitoba félicite le gouvernement du Manitoba d’avoir choisi d’investir au bon moment dans la construction de collectivités plus solides, souligne M. Ralph Groening, président de l’Association. Pendant cette période d’incertitudes économiques et de pressions financières énormes occasionnées par la COVID-19, le Programme de création de collectivités durables joue un rôle essentiel en favorisant le développement économique et la prospérité des collectivités de partout au Manitoba. »

Les projets précis qui recevront un financement seront annoncés dans les jours et semaines à venir.

Le Programme de création de collectivités durables offre des subventions aux organismes sans but lucratif, aux organismes de bienfaisance, aux municipalités et aux conseils communautaires des Affaires du Nord. Le Programme fournit une contribution provinciale maximale de 50 % des coûts admissibles du projet, pour une subvention d’un montant maximal de 75 000 $.

Pour recevoir du financement, les organismes devront se conformer aux exigences et aux pratiques en matière d’éloignement physique que le médecin hygiéniste en chef du Manitoba leur demande de respecter durant la pandémie. Les organismes qui ne peuvent se conformer aux ordres de santé publique seront invités à soumettre de nouvelles propositions de projet modifiées qui soutiennent les activités de développement communautaire.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le Programme de création de collectivités durables, consultez www.gov.mb.ca/grants/index.fr.html.

- 30 -