Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 21 mai 2020

La Province met fin à l'exploitation du canal de dérivation de la rivière Rouge pour le printemps 2020

– – –
Selon le ministre de l'Infrastructure, les investissements et la préparation de la Province ont permis d'atténuer les préoccupations liées à la montée des eaux ce printemps

Le ministre de l’Infrastructure, M. Schuler, a annoncé aujourd’hui que la Province a mis fin à l’exploitation du canal de dérivation de la rivière Rouge pour le printemps 2020, car les niveaux d’eau le long de la rivière Rouge continuent de baisser jusqu’à des niveaux normaux.
 
« Le ministère de l’Infrastructure du Manitoba était préparé et avait mis en place des plans pour faire face à la montée des eaux ce printemps, a déclaré M. Schuler. Notre gouvernement a fait des investissements importants dans les mesures d’atténuation des inondations au cours des quatre dernières années, et nous continuerons à travailler avec les municipalités pour améliorer la protection contre la montée des eaux à l’avenir. »
 
Le 8 avril, la Province a annoncé que le canal de dérivation de la rivière Rouge serait activé pour gérer les niveaux d’eau dans la ville de Winnipeg. Le canal de dérivation a fonctionné pendant un total de 28 jours ce printemps. Les vannes ont maintenant été abaissées à leur position de retenue.
 
Cinq collectivités du sud du Manitoba ont été affectées par la fermeture des digues ou la fermeture avec rampe en raison de la montée des eaux ce printemps. Toutes les collectivités ont été en mesure de maintenir un accès continu. Les fermetures de digues ont eu lieu aux endroits suivants :
les digues de Noyse et de West Lynne à Emerson;
côté est de Letellier à la route provinciale secondaire (RPS) n° 201;
côté est de Saint-Jean-Baptiste.
 
Des fermetures de digues avec rampe ont eu lieu aux endroits suivants :
la route provinciale à grande circulation (RPGC) n° 75 au nord de Morris;
RPS n° 400 au nord de Saint-Adolphe.
 
Infrastructure Manitoba signale aussi que le niveau de la rivière Rouge à Winnipeg était de 8,7 pieds à l’avenue James le 21 mai et qu’il continuera à baisser. La rivière Rouge est actuellement dans son lit à tous les endroits d’Emerson au lac Winnipeg.
 
- 30 -