Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 26 mai 2020

Le Manitoba acquiert la King's School pour renforcer l'enseignement en français

– – –
Cette solution novatrice et rentable permettra de répondre à la demande accrue

La Province a acheté la King’s School pour accroître la capacité d’enseignement en français dans le nord-est de Winnipeg, dans le cadre d’une approche novatrice visant à respecter la Garantie de 20 nouvelles écoles du gouvernement du Manitoba. C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui le ministre de l’Éducation, M. Kelvin Goertzen.
 
La King’s School appartenait à Gateway Christian Community Inc. avant son achat. L’établissement sera agrandi et rénové au fil du temps pour en faire une école de la Division scolaire franco-manitobaine (DSFM), qui accueillera environ 350 élèves de la maternelle à la 8e année.
 
« Il s’agit d’une véritable occasion gagnant-gagnant, et c’est grâce aux responsables de la Division scolaire franco-manitobaine et de Gateway Christian Community Inc., qui ont trouvé une solution créative pour faire passer les besoins des élèves en premier, a déclaré M. Goertzen. Une fois les travaux terminés, l’école pourra répondre à une demande élevée d’enseignement en français dans le nord-est de Winnipeg. »
 
L’achat de la King’s School et ses prochains travaux d’agrandissement et de rénovation pour la DSFM coûteront à la Province environ 13,5 millions de dollars, soit 8,7 millions de dollars de moins que ce qui en coûterait pour construire une nouvelle école, a ajouté M. Goertzen.
 
Pendant la période de transition, la Province et la DSFM ont convenu de laisser les classes se poursuivre à la King’s School jusqu’à l’achèvement de la construction du nouvel établissement pour Gateway Christian Community Inc., à West St. Paul. Parallèlement, la DSFM établira la programmation scolaire dans le nord-est de Winnipeg.
 
« L’école dans le nord-est de Winnipeg marque un pas important vers la création de nouvelles places d’apprentissage dans nos collectivités francophones, a affirmé M. Bernard Lesage, président de la Commission scolaire franco-manitobaine. L’école nouvellement acquise nous permettra de mieux accueillir nos élèves actuels et futurs afin de pouvoir leur fournir un enseignement en français de qualité dans leur quartier. »
 
L’utilisation conjointe temporaire de la King’s School nécessitera des rénovations mineures de l’établissement pendant l’été 2020 et l’installation provisoire de quatre salles de classe modulaires qui seront utilisées par ses élèves jusqu’au 30 juin 2022, date à laquelle la DSFM prendra pleinement possession des lieux.
 
« Nous sommes heureux de nous joindre à la Division scolaire franco-manitobaine pour permettre à cet établissement de continuer à répondre aux besoins de la collectivité », a souligné M. Peter Todd, leader de l’équipe pastorale de la congrégation du chemin Panet de l’église Gateway.
 
« Il s’agit d’une excellente solution qui permettra à Gateway Christian Community Inc. et à la King’s School de continuer à offrir des programmes pédagogiques, communautaires et religieux sur place pendant la durée de l’entente d’utilisation partagée, a poursuivi M. Goertzen. La DSFM recrutera des élèves dans son école nouvellement acquise, se concentrant initialement sur la maternelle et la 1re année cet automne. »
 
La Province s’emploie à s’acquitter de son mandat de construire 20 écoles au cours des dix prochaines années au Manitoba. Cet engagement s’accompagne d’un investissement accru dans la construction d’écoles et donnera à plus d’élèves de la maternelle à la 12e année la possibilité de recevoir leur enseignement dans les meilleures installations possibles, a conclu le ministre.
 
- 30 -