Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 28 mai 2020

La province annonce plus de sept millions de dollars d'investissements dans des projets du Fonds en fiducie pour la conservation

– – –
Pour le ministre du Développement des ressources, M. Blaine Pedersen, Il s'agit de bâtir un héritage qui bénéficiera à tous les Manitobains

La première série de projets du Fonds en fiducie pour la conservation en 2020 a été attribuée à 19 différents organismes de conservation, a annoncé aujourd’hui le ministre de l’Agriculture et du Développement des ressources, M. Blaine Pedersen. Le Fonds en fiducie pour la conservation fournira plus de 1,8 million de dollars à 23 projets un peu partout dans la province. Grâce à des fonds de contrepartie de près de 5,4 millions de dollars, le total des investissements s’élève à plus de sept millions de dollars.

« Les projets annoncés aujourd’hui viennent appuyer les travaux de conservation qui se font au Manitoba en vue de préserver et d’améliorer l’infrastructure naturelle de la province, a déclaré M. Pedersen. Les travaux de conservation à l’échelle de la province contribuent à créer un héritage qui profitera à tous les Manitobains et font en sorte que le Manitoba demeure la province la plus propre, la plus écologique et la plus résiliente aux changements climatiques au Canada. »

Le Plan vert et climatique du Manitoba prévoyait la création d’une fiducie afin d’offrir un soutien stable et à long terme aux efforts de conservation dans l’ensemble de la province. Le Fonds en fiducie pour la conservation a été établi en 2018 à partir d’une contribution de 102 millions de dollars à la Winnipeg Foundation afin de créer un fonds de dotation destiné à générer des recettes annuelles pour des projets de conservation à perpétuité. Deux autres fiducies, le Fonds en fiducie du Programme d’intendance agricole des bassins hydrographiques et le Fonds en fiducie du Programme d’intendance agricole des terres humides ont également été créées, ce qui porte le total des investissements du Manitoba dans ces fiducies à 204 millions de dollars.

Le Fonds en fiducie pour la conservation finance des activités telles que la conservation de la biodiversité, l’atténuation des inondations et des sécheresses, le soutien à l’atténuation des changements climatiques par la séquestration de carbone, l’amélioration de la santé des sols, la préservation des cours d’eau et la diminution de l’érosion des sols.

« Les investissements dans des projets visant à préserver notre environnement sont urgents parce qu’ils jouent un rôle essentiel dans la lutte contre les changements climatiques, a souligné M. Pedersen. Grâce à l’approche novatrice que nous avons adoptée et à la dotation permanente que nous avons créée, les recettes du Fonds en fiducie pour la conservation nous permettent d’investir dans des projets dignes d’intérêt d’une année à l’autre, quelles que soient les pressions financières auxquelles le Manitoba est confronté. »

La première série de projets du Fonds en fiducie pour la conservation en 2020 comprend les suivants :

  • Le projet de stabilisation des berges de la rivière Turtle du District hydrographique d’Entre-les-Monts (147 500 $) – Le district hydrographique communautaire s’efforce de réduire l’érosion du sol et de restaurer les habitats riverains le long de la rivière Turtle, comme cela est décrit dans le Plan intégré de gestion du bassin hydrographique du lac Dauphin.
  • Le projet d’amélioration des espaces verts de Fort Whyte Alive (40 000 $) – Fort Whyte Alive permet aux Manitobains de se rapprocher de la nature et de mieux comprendre l’importance de l’environnement pour le bien-être de tous. Fort Whyte mettra à profit cet investissement pour aider les Manitobains à se rapprocher du monde naturel par l’amélioration des espaces verts qui entourent son centre d’interprétation.
  • La promenade de bois du lac Grace et le sentier de la forêt boréale d’Opasquia Trails Incorporated (50 000 $) – À l’est de The Pas, le projet du lac Grace verra l’ajout d’une promenade à un sentier terrestre à travers une ancienne forêt boréale. Le projet aidera à rapprocher les visiteurs du milieu naturel afin d’améliorer l’éducation, les aptitudes à la vie quotidienne, la culture, les arts, les loisirs et le tourisme dans cette région du nord du Manitoba.
  • Le projet de conservation et d’amélioration des terres humides au Manitoba de Delta Waterfowl (75 000 $) – Delta Waterfowl s’est engagée à conserver la biodiversité en améliorant les habitats de reproduction de la sauvagine et les structures de nidification partout au Manitoba.
  • Le projet d’étude de la prairie et d’amélioration de la biodiversité de l’Association of Manitoba Community Pastures (250 000 $) – Ce groupe collabore avec les producteurs afin de s’attaquer aux dangers qui menacent la prairie du Manitoba, tout en préservant l’intégrité des pâturages communautaires qui soutiennent divers habitats. Le projet permettra l’embauche de biologistes de la faune qui travailleront à l’amélioration de la prairie et des parcours naturels.
  • Trois projets de la Manitoba Forage and Grasslands Association (231 333 $ en tout) – Ce groupe dirigé par des agriculteurs aidera les agriculteurs à adopter des pratiques visant à rétablir l’habitat faunique et à améliorer la séquestration de carbone, la santé des sols et la gestion de l’eau.

Le ministre, M. Pedersen, a fait remarquer que le Fonds en fiducie pour la conservation est doté de façon permanente afin d’appuyer et d’inspirer des projets de conservation pendant encore des générations et que le Fonds devrait générer en moyenne cinq millions de dollars par année, montant qui sera investi tous les ans dans les efforts de conservation dans l’ensemble de la province. Le Fonds est géré par la Winnipeg Foundation et les projets seront administrés, surveillés et évalués par la Société protectrice du patrimoine écologique du Manitoba.

« Nous sommes heureux de faire partie d’une initiative de financement permanente qui assurera un soutien à long terme à la conservation et à l’adaptation aux changements climatiques dans les régions rurales du Manitoba, a déclaré M. Tim Sopuck, directeur général de la Société protectrice du patrimoine écologique du Manitoba. Cette approche a été très bien accueillie par le secteur de la conservation au Manitoba et ailleurs. »

Une deuxième série de subventions relatives aux projets de bassins hydrographiques, provenant du Fonds en fiducie pour la conservation et du Fonds en fiducie du Programme d’intendance agricole des bassins hydrographiques, sera annoncée au cours des prochains mois.

- 30 -