Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 1er juin 2020

La Province dévoile des pratiques exemplaires de conservation des terres humides de la région boréale



Le gouvernement du Manitoba annonce la publication de codes de pratiques de conservation des terres humides de la région boréale (Boreal Wetlands Conservation Codes of Practice), qui proposent des pratiques de gestion exemplaires élaborées conjointement avec l’industrie et les parties prenantes pour éviter, minimiser et atténuer l’impact des routes d’accès aux ressources et des traverses de cours d’eau sur les terres humides de la région boréale, a annoncé aujourd’hui le ministre de l’Agriculture et du Développement des ressources Blaine Pederson.

« Les codes de pratiques concrétisent un des engagements du Plan vert et climatique du Manitoba, a déclaré M. Pedersen. En adoptant cette approche, le Manitoba réduit les lourdeurs administratives pour l’industrie, soutient le développement durable de nos ressources naturelles et favorise la conservation des terres humides de la région boréale du Manitoba. »

La région boréale du Manitoba couvre une superficie de 22 millions d’hectares de terres humides, qui procurent un habitat à de nombreuses espèces sauvages, contribuent à nettoyer et à filtrer l'eau, atténuent les effets des inondations et de la sécheresse et stockent de grandes quantités de carbone. L’exploitation qui affecte le flux hydrique à multiples ramifications qui passe par ces terres humides peut avoir des incidences à la fois en amont et en aval sur la biodiversité, l'habitat et la capacité de séquestration de carbone. Il est toutefois possible de gérer, de contrôler et de compenser ces effets en adoptant des pratiques exemplaires.

Ces codes de pratiques apportent une certitude aux exploitants de ressources en précisant où et quand mener leurs activités à l’intérieur et autour des terres humides de la région boréale se trouvant sur des terres domaniales, a indiqué M. Pedersen.

« Les terres humides de la région boréale comptent parmi les plus grands écosystèmes riches en carbone du monde, en plus de fournir un habitat vital à un large éventail d’espèces fauniques et d’espèces menacées, a expliqué Karla Guyn, chef de la direction de Canards Illimités Canada. Les codes de pratiques constituent un jalon important pour la sauvegarde des zones naturelles et Canards Illimités Canada se réjouit d’avoir fait partie du comité ayant contribué à leur établissement. »

Élaborés par un comité formé de représentants du gouvernement, de l’industrie et d’organisations non gouvernementales vouées à l’environnement, en consultation avec un conseiller autochtone, les codes de pratiques de conservation des terres humides de la région boréale contribueront à la conservation, à la gestion responsable et à la protection de ces précieux écosystèmes de zone humide conformément au Plan vert et climatique du Manitoba.

Il est possible d’obtenir copie des codes de pratiques à la page suivante :

https://www.gov.mb.ca/sd/pubs/forestry_peatlands/boreal_codes_practice.pdf.

 

- 30 -