Le 2 juin 2020
Après consultation d'un groupe d'intervenants, le gouvernement crée un programme de reconnaissance des risques de 120 millions de dollars pour les Manitobains
– – –Des groupes d'entreprises, des syndicats et des fournisseurs de services essentiels choisissent un programme d'indemnisation des travailleurs de première ligne pour les risques encourus pendant la pandémie de COVID-19, annonce le premier ministre
Se fondant sur le consensus obtenu à l’issue de la consultation d’un groupe d’intervenants, le gouvernement du Manitoba distribuera 120 millions de dollars aux travailleurs de première ligne en reconnaissance des risques encourus par ces derniers pendant la pandémie de COVID-19, a annoncé aujourd’hui le premier ministre, M. Brian Pallister.
« Le Manitoba a été la première province à s’engager à collaborer avec le gouvernement fédéral à la création d’un programme de partage des coûts afin de reconnaître les risques que les travailleurs de première ligne ont pris, mettant leur propre santé en danger, pour assurer la sécurité de la population et fournir des services essentiels pendant la pandémie de COVID-19, affirme M. Pallister. Notre gouvernement voulait avoir l’avis des Manitobains qui, selon lui, avaient le plus besoin de cette aide financière. Nous avons donc consulté le milieu des affaires, les syndicats ainsi que les fournisseurs de services essentiels pour définir le programme et décider des postes qui devraient être admissibles. »
À la mi-mai, la Province a annoncé la création du Programme de reconnaissance des risques du Manitoba, d’une valeur de 120 millions de dollars, et a formé un groupe de travail réunissant 15 syndicats, chefs de file du milieu des affaires et fournisseurs de services essentiels, chargé de formuler des commentaires pour éclairer l’élaboration de cinq propositions et le vote quant au choix du programme définitif. Les intervenants ont choisi un programme qui fournira une prestation unique, établie en fonction du revenu, aux travailleurs de première ligne à faible revenu admissibles, en reconnaissance du risque supplémentaire que ces personnes ont encouru en raison de la COVID-19 et de leurs interactions avec le public (clients, patients, détenus, etc.). Les postes admissibles dans les secteurs public et privé comprennent ceux dans les domaines des soins de santé, des services sociaux, de la justice, des transports et des services essentiels du commerce de détail, d’aliments et de boissons.
« Je tiens à remercier ces organisations, qui représentent plus de 17 000 entreprises et 110 000 travailleurs du Manitoba, pour leurs précieux commentaires et pour leur volonté à atteindre un consensus quant à la meilleure façon d’administrer les primes qui seront remises en reconnaissance des risques encourus, ajoute M. Pallister. En nous fondant sur leurs commentaires, nous mettrons en œuvre un programme visant à reconnaître et à remercier les travailleurs qui ont joué un rôle clé dans nos efforts provinciaux de lutte contre la pandémie et qui ont fait des sacrifices dans leur vie professionnelle et personnelle pour protéger tous les Manitobains, en particulier nos citoyens les plus vulnérables. »
Les catégories d’emploi admissibles comprennent les garnisseurs de tablettes, les vendeurs dans le commerce de détail, les caissiers, les cuisiniers, les agents de sécurité, les préposés au nettoyage chargés de travaux légers dans les établissements de vente au détail, les éducateurs des jeunes enfants, les fournisseurs de services de garderie agréée à domicile, les travailleurs des refuges pour victimes de violence familiale, les travailleurs sociaux, les infirmières et les infirmières praticiennes, les ambulanciers paramédicaux, les aides-soignants, les travailleurs des services communautaires (foyers de soins personnels, soins à domicile, santé publique, santé mentale et dépendances, etc.), les travailleurs de première ligne auprès des adultes et des enfants handicapés, les membres des forces de l’ordre (y compris ceux du Service de police de Winnipeg, du Service de police de Brandon et de la Gendarmerie royale du Canada), les agents correctionnels, les conducteurs de camion sur longue distance et les chauffeurs d’autobus.
La prime offerte s’adresse aux travailleurs qui occupaient un emploi à temps partiel ou à temps plein du 20 mars (date de début de l’état d’urgence provincial) au 29 mai et qui ont cumulé au moins 200 heures de travail (ou qui auraient cumulé ces heures s’ils n’avaient pas dû s’isoler en vertu des ordres de santé publique). L’employé doit avoir perçu, pendant la période d’admissibilité, un revenu d’emploi total avant impôt inférieur à 6 250 $ (ce qui représente 2 500 $ par mois pendant 2,5 mois) et il ne peut pas être inscrit à la Prestation canadienne d’urgence (PCU).
Pour consulter la liste complète des postes et des organisations admissibles, rendez-vous à l’adresse manitoba.ca/covid19/infomanitobans/mrrp.html(en anglais). Les demandes en ligne seront acceptées à compter du mercredi 3 juin jusqu’au jeudi 18 juin. Après avoir vérifié les demandes, la Province versera les primes par dépôt direct.
La Province distribuera la totalité des 120 millions de dollars, qui seront répartis également entre les demandeurs admissibles. Le montant des prestations individuelles sera calculé selon le nombre total de participants.
« Ce montant substantiel de 120 millions de dollars aura une incidence notable sur la vie de nombreux Manitobains, estime M. John Graham, du Conseil canadien du commerce au détail. Nous tenons à remercier le gouvernement d’avoir inclus les syndicats des secteurs public et privé et d’autres associations du secteur privé aux discussions, et nous sommes heureux des efforts sincères que le gouvernement a déployés pour faciliter l’atteinte d’un consensus au sujet des critères d’admissibilité au Programme de reconnaissance des risques. »
« Le secteur de la garde d’enfants du Manitoba a joué un rôle essentiel dans la réponse manitobaine à cette crise de santé publique sans précédent en fournissant des soins nécessaires aux enfants des travailleurs de première ligne qui luttent contre cette pandémie, souligne Mme Jodie Kehl, directrice générale de la Manitoba Child Care Association. Nous remercions le gouvernement de reconnaître que nos éducatrices des jeunes enfants et leurs assistantes, ainsi que les travailleuses qui offrent des services de garderie à domicile, ont été exposées à un risque plus élevé pendant cette période en leur versant cette prime importante. »
La Province remercie les groupes suivants d’avoir participé au processus de consultation et de vote confidentiel :
- Abilities Manitoba Inc.,
- Conseil manitobain des entreprises,
- Fédération canadienne des épiciers indépendants,
- Fédération canadienne de l’entreprise indépendante,
- Christian Labour Association of Canada,
- Syndicat canadien de la fonction publique,
- Association des professionnels de la santé du Manitoba,
- Manitoba Chambers of Commerce,
- Manitoba Child Care Association Inc.,
- Syndicat des infirmières du Manitoba,
- Syndicat des employés généraux et des fonctionnaires du Manitoba,
- Retail Council of Manitoba,
- UNIFOR,
- Travailleurs et travailleuses unis de l’alimentation et du commerce,
- Winnipeg Chamber of Commerce.
Pour consulter une liste complète des mesures que le gouvernement du Manitoba a prises pour lutter contre la COVID-19, allez à manitoba.ca/bg/2020/04/covid19.fr.html.
- 30 -