Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 3 juin 2020

Déclaration de la ministre des Relations avec les Autochtones et le Nord à l'occasion de la date anniversaire du dépôt du rapport final de l'Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées



En ce premier anniversaire de la publication du rapport final de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées, j’exhorte tous les Manitobains à se joindre au gouvernement du Manitoba pour rendre hommage aux vies perdues à cause de cette tragédie nationale inqualifiable.

Nous saluons et honorons les femmes, les filles, les familles et les communautés autochtones qui nous ont révélé leurs drames personnels et leur douleur que nous respectons en nous engageant à poursuivre notre travail en commun pour répondre vraiment aux appels à la justice contenus dans le rapport.

Nous ne saisirons jamais vraiment la profondeur des blessures que vous portez, mais sachez que nous sommes aujourd’hui à vos côtés.

Nous devons lutter contre les injustices systémiques envers les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQQIA autochtones en concertation et en collaboration et nous sommes résolus à prendre des mesures concrètes pour donner suite aux recommandations afférentes aux appels à la justice de l’Enquête nationale.

Nous mettons de l’avant un plan d’engagement à donner la priorité aux points de vue et aux perspectives des femmes, des familles, des dirigeants et des communautés autochtones du Manitoba. Dans les prochaines semaines, j’entends bien tenir ces conversations avec les dirigeants autochtones et la Coalition des femmes et filles autochtones disparues et assassinées du Manitoba pour faire avancer ce dossier important.

Les relations que nous avons établies soutiendront le travail que nous avons entrepris au Manitoba en déployant la stratégie d’engagement et en misant sur la collaboration déjà amorcée.

Notre Comité ministériel de lutte contre la violence fondée sur le sexe poursuit ses travaux et nous avons créé un comité interministériel qui orientera les discussions portant sur les appels à la justice, dont les membres représenteront le Secrétariat à la condition féminine du Manitoba ainsi que les ministères de la Justice, des Familles, de l’Éducation et de la Santé, des Aînés et de la Vie active.

En complément de ce travail, je suis heureuse de signaler qu’une série d’initiatives importantes qui soutiennent les appels à la justice de l’Enquête nationale sont déjà en cours :

  • notre travail continu avec les mères de clan afin d’accroître les enseignements liés à la terre à l’intention des jeunes autochtones exposés à un risque élevé d’exploitation sexuelle;
  • nos efforts visant à améliorer l’accès à la technologie pour les intervenants du système de justice dans les collectivités éloignées et du Nord;
  • la poursuite de nos efforts en collaboration avec les dirigeants, les services de police et d’autres partenaires communautaires autochtones en vue d’intégrer davantage les mécanismes de justice réparatrice dans les cas appropriés;
  • notre partenariat permanent avec les membres de la communauté autochtone pour intégrer la plume d’aigle dans les tribunaux du Manitoba.

Nous reconnaissons l’importance de cette journée et souhaitons en apprendre davantage des familles, des dirigeants autochtones et des organismes communautaires tout au long de ce processus.

 

- 30 -