Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 3 juin 2020

Le Manitoba investit 33 millions de dollars dans des projets de prévention des dommages et de résilience climatique

– – –
Cet investissement supplémentaire de 10 % contribuera à la reconstruction de l'économie manitobaine et soutiendra les municipalités, estime le premier ministre

Le gouvernement du Manitoba injecte 33 millions de dollars, ce qui représente un investissement supplémentaire de 10 %, dans des projets de prévention des dommages et de résilience climatique pour soutenir les municipalités manitobaines, a annoncé aujourd’hui le premier ministre, M. Brian Pallister.

« Dans le cadre des mesures de prévention des dommages et de résilience climatique que nous avons annoncées en novembre dernier, nous avons choisi plusieurs projets prioritaires locaux qui permettront de mieux protéger les Manitobains, déclare M. Pallister. Parmi les autres mesures que notre gouvernement prend pour contribuer à reconstruire l’économie manitobaine et à soutenir nos municipalités pendant la pandémie de COVID-19, mentionnons l’investissement dans une route à l’épreuve des inondations allant de Winnipeg jusqu’à la frontière des États-Unis et dans six projets prêts à démarrer. »

La Province s’est engagée à investir dans des améliorations importantes dans le sud du Manitoba afin de fournir aux véhicules commerciaux un itinéraire de rechange lorsque la route provinciale à grande circulation (RPGC) 75 est fermée en raison des crues. Elle investira 16 millions de dollars dans l’asphaltage de la route provinciale secondaire (RPS) 246, actuellement en gravier, à partir de la RPGC 23, à proximité de Morris, jusqu’à la RPS 205, près d’Aubigny, ce qui permettra aux véhicules de contourner les tronçons de la RPGC 75 les plus susceptibles d’être fermés.

« La création d’un itinéraire de rechange à la RPGC 75, qui sera à la fois sûr et à l’épreuve des inondations, permettra au Manitoba de demeurer ouvert au commerce en période de crue et de maintenir la circulation des marchandises en provenance des États-Unis, explique M. Pallister. Le maintien du trafic commercial dans le corridor nord-sud est essentiel à l’économie manitobaine. En prenant des décisions prudentes et responsables sur le plan financier, nous pouvons nous assurer que ces marchandises se rendront sur les marchés. »

Depuis 1996, la RPGC 75 doit être fermée environ une fois tous les quatre ans, pendant 24 jours en moyenne, précise le premier ministre. Les améliorations apportées déboucheront sur la création d’une route à l’épreuve des inondations allant de la frontière américaine, à Emerson, jusqu’à CentrePort Canada, à Winnipeg.

Le premier ministre a également annoncé aujourd’hui un investissement supplémentaire de 17 millions de dollars dans six projets qui contribueront à renforcer la résilience climatique du Manitoba :

  • municipalité rurale de Montcalm – projet d’amélioration du chemin St. Mary’s;
  • municipalité rurale de Rhineland – agrandissement de la station de pompage est de Gnadenfeld-Neubergthal-Sommerfeld (GNS);
  • Saint-Pierre-Jolys – construction d’une berme;
  • municipalité rurale de Wallace-Woodworth – amélioration du bassin et de la station de relèvement d’Elkhorn;
  • municipalité rurale de Wallace-Woodworth – génératrices pour le puits d’approvisionnement de Kenton;
  • Altona – projet d’amélioration du drainage du centre-ville.

« La Province finance l’intégralité de ces projets pour favoriser la durabilité à long terme de nos collectivités. C’est une autre façon d’aider les administrations municipales à tenir le coup durant la pandémie, ajoute M. Pallister. Ces projets donnent suite à des engagements antérieurs que le gouvernement a pris à l’égard des municipalités, y compris l’annonce récente de 10 millions de dollars en subventions en lien avec le Programme de création de collectivités durables pour soutenir 344 projets de développement communautaire et presque doubler l’investissement de cette année dans les projets de l’Équipe verte. »

Cet engagement de 33 millions de dollars fait partie de l’investissement en immobilisations ponctuel de la Province dans les mesures de prévention des dommages et de résilience climatique qui ont été annoncées en novembre 2019. Les activités de consultation des intervenants se poursuivent pour orienter le choix des projets dans la région de la capitale, et d’autres projets seront annoncés au cours des prochains mois, conclut le premier ministre.

 

- 30 -