Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 3 juin 2020

Le gouvernement du Manitoba accroît l'accès des visiteurs aux hôpitaux

– – –
En assouplissant les restrictions dans les hôpitaux et centres de santé, le gouvernement concilie sécurité et compassion pour répondre aux besoins des patients, déclare le ministre de la Santé, des Aînés et de la Vie active

Les hôpitaux et les centres de santé manitobains rétabliront les visites aux patients dans le cadre de la phase 2 du rétablissement des services du Manitoba, a annoncé aujourd’hui M. Cameron Friesen, ministre de la Santé, des Aînés et de la Vie active. L’assouplissement graduel des restrictions imposées aux visiteurs permettra aux patients de recevoir la visite de leurs proches pendant que les mesures visant à prévenir l’introduction et la propagation de la COVID-19 dans les hôpitaux du Manitoba demeurent en vigueur.

« Pour qu’elles puissent guérir, il est important que les personnes hospitalisées puissent entrer en relation avec les membres de leur famille, leurs proches et leurs réseaux de soutien. Au plus fort de la pandémie, nous avons pris toutes les mesures qui s’imposaient pour freiner la propagation du virus, et nous avons notamment restreint les visites en personne aux patients, rappelle M. Friesen. Grâce à la collaboration des Manitobains, notre réponse à la COVID-19 a été couronnée de succès, et nous sommes maintenant heureux de pouvoir autoriser ces visites. »

Cet accès élargi aux visiteurs fait suite à la réussite des visites en plein air, qui ont été autorisées dans les foyers de soins personnels du Manitoba la semaine dernière, souligne le ministre, ajoutant que les hôpitaux et les centres de santé du Manitoba ont également été chargés de trouver des moyens de permettre la tenue de visites à l’extérieur après leur mise à l’essai qui a eu lieu plus tôt cette semaine, à l’Hôpital général Victoria.

Tous les visiteurs doivent se conformer aux mesures de lutte contre les infections, ce qui inclut une hygiène stricte des mains et le maintien d’une distance physique de deux mètres (six pieds) entre les gens à tout moment.

« Nous sommes conscients que la solitude et la séparation peuvent avoir des effets négatifs considérables sur la santé et le bien-être des patients. Notre objectif est de trouver un équilibre à long terme qui permettra aux patients de recevoir la visite d’êtres chers, dans le respect de toutes les précautions qui s’imposent », explique M. Friesen.

M. Friesen précise que la probabilité que la COVID-19 fasse partie de la « nouvelle normalité » pendant longtemps nous oblige à chercher un équilibre à plus long terme entre, d’une part, l’application des mesures de prévention et, d’autre part, les nombreux avantages que les patients tirent de leurs interactions en personne avec leurs proches.

La plupart des patients pourront désigner une seule personne de soutien, qui pourra les visiter quotidiennement. Dans la plupart des établissements, ces visites pourront commencer entre vendredi et lundi prochains, souligne le ministre. Ainsi, les personnes de soutien désignées pourront être accueillies dans certains établissements dès le 5 juin et le seront dans l’ensemble des hôpitaux et centres d’ici la semaine du 8 juin.

Pour obtenir des renseignements à jour sur la COVID-19 au Manitoba, comme les mesures que les gens peuvent prendre pour réduire leurs risques et des conseils à appliquer en milieu de travail pour les entreprises, consultez manitoba.ca/covid19/index.fr.html.

Pour consulter une liste complète des mesures que le gouvernement du Manitoba a prises pour lutter contre la COVID-19, allez à manitoba.ca/bg/2020/04/covid19.fr.html.

- 30 -

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX EN ANNEXE