Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 6 juin 2020

Potentiel de précipitations importantes dans le nord et le sud-est du Manitoba

– – –
Les conditions pourraient entraîner des situations temporaires de niveaux d'eau élevés

Le Centre de prévision des régimes fluviaux d’Infrastructure Manitoba signale que la possibilité de précipitations importantes et de vents forts, commençant tard samedi soir et se terminant tôt mercredi, pourrait provoquer des inondations et des niveaux d’eau élevés.

Les zones concernées sont les régions du nord et du sud-est du Manitoba. Ces régions pourraient recevoir jusqu’à 60 millimètres de précipitations. Le risque est faible dans la plupart des autres parties de la province.

Pour les régions du nord, y compris les bassins versants des rivières Saskatchewan et Churchill, il y a une plus grande probabilité de recevoir 50 à 70 mm de précipitations. Les débits de base et l’humidité du sol sont élevés dans ces régions, tandis que certaines zones signalent déjà des niveaux d’eau très élevés.

Les bassins du sud et du sud-est, y compris la région des lacs du Whiteshell, pourraient recevoir 20 à 40 mm de précipitations. La plupart des lacs du Whiteshell sont au niveau optimal pour cette période de l’année. D’autres régions du sud et du sud-est pourraient recevoir près de 20 mm de précipitations, avec un faible risque d’inondation.

Le bassin de la rivière Rouge pourrait recevoir jusqu’à 50 mm de précipitations. Cependant, il n’y a pas de risque de niveau d’eau élevé, car la rivière Rouge a une certaine capacité.

- 30 -