Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 9 juin 2020

Le Manitoba investit 750 000 dollars dans le Programme de subvention destinée à la conservation des richesses du patrimoine

– – –
Le nouveau Programme triple le soutien de la Province pour les sites du patrimoine, déclare Mme Cathy Cox, ministre du Sport, de la Culture et du Patrimoine

BRANDON – Des subventions destinées à la conservation des richesses du patrimoine du Manitoba totalisant 750 000 dollars ont été accordées à plus de 80 projets de groupes communautaires, d’organismes bénévoles et d’organisme œuvrant pour le patrimoine, a annoncé aujourd’hui la ministre du Sport, de la Culture et du Patrimoine, Mme Cathy Cox.

« Nous sommes heureux de pouvoir investir dans autant de projets communautaires partout dans notre grande province dans le cadre de la première ronde de financement qui triple l’aide gouvernementale aux sites patrimoniaux désignés du Manitoba, a déclaré Mme Cox. Nous vivons, travaillons et nous divertissons dans ces merveilleuses structures tous les jours, et la préservation des témoins de notre passé devient encore plus importante alors que nous encourageons la population manitobaine à aider à maintenir notre courbe de COVID-19 plane en restant au Manitoba et en explorant la beauté ici même chez nous. Nous devons préserver ces structures historiques pour permettre aux générations futures de découvrir la richesse et la diversité de l’histoire de notre province. »

Allons de l’avant : Politique culturelle et plan d’action du Manitobaprivilégie le soutien à la culture dans les communautés et la vie quotidienne, en plus de la modernisation des programmes de financement de la culture. Le Programme de subvention destinée à la conservation des richesses du patrimoine a été établi en 2019 grâce à une contribution de 15 millions de dollars à la Winnipeg Foundation. Les ressources annuelles du fonds de dotation garantiront que les projets de conservation du patrimoine seront soutenus en permanence.

L’un des projets financés est le bloc Fraser à Brandon, qui bénéficie d’une subvention totalisant près de 22 000 dollars pour aider à la réparation du bâtiment historique, y compris la façade en grès, a déclaré la ministre. Construit en 1890, le bloc Fraser a été l’un des premiers bâtiments commerciaux importants à l’extérieur de Winnipeg et a contribué à la croissance hâtive de la ville de Brandon comme centre d’affaires.

« Nous sommes heureux que la Province du Manitoba reconnaisse l’importance de préserver les bâtiments patrimoniaux, car ces structures nous rappellent de manière tangible notre passé collectif en tant que Manitobains, a déclaré Mme Robyn Sneath, présidente du Sneath Group. En installant notre entreprise dans un bâtiment du patrimoine du centre historique de Brandon, notre objectif est de créer une destination exceptionnelle pour les Manitobains, qui allie passé et présent. »

La majorité des programmes bénéficiant d’investissements dans le cadre du Programme de subvention destinée à la conservation des richesses du patrimoine ont pour objet des réparations et des rénovations, mais comprennent également des études et des évaluations de bâtiments. Les subventions vont de plusieurs centaines de dollars à 25 000 dollars, selon l’importance et la portée du projet. D’autres projets seront annoncés dans les semaines à venir, a ajouté la ministre.

Le Programme de subvention destinée à la conservation des richesses du patrimoine appuie les projets qui témoignent d’un engagement envers la conservation et la viabilité à long terme de biens patrimoniaux protégés légalement en vertu de la Loi sur les richesses du patrimoine. Les catégories de subventions comprennent les projets d’investissement, la recherche, la planification de la conservation, l’éducation ou la formation, et la dotation.

Pour plus d’information sur ce programme, consultez le site www.gov.mb.ca/chc/grants/heritage_hrcg.fr.html.

 

- 30 -