Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 9 juin 2020

Déclaration du ministre de la Justice, M. Cliff Cullen, au sujet du système de justice provincial



Notre gouvernement travaille toujours en étroite collaboration avec nos partenaires des services policiers pour assurer la sécurité et le bien-être de tous les Manitobains.

Peu après le début de la pandémie de COVID-19, le ministère de la Justice du Manitoba a proposé, sur les conseils des professionnels de la santé publique, des changements pour nous permettre de dépister adéquatement et de séparer, pour des raisons médicales, les nouveaux détenus à leur arrivée au Centre de détention provisoire de Winnipeg. Ces changements, qui ont exigé un travail d’équipe de la part de divers partenaires au sein du système de justice pénale, ont été accomplis dans un délai raisonnablement court.

Les services de police de Winnipeg et de Brandon ont joué un rôle clé dans la mise en œuvre de ces procédures révisées, et nous les remercions de leurs efforts en ces temps difficiles. À ce jour, aucun cas de COVID-19 n’ayant été signalé dans les établissements correctionnels du Manitoba, nous sommes satisfaits de tous les changements qui ont été apportés par le personnel du système de justice et des services policiers en réponse à la pandémie.

Non seulement ces mesures rapides ont-elles permis de protéger le personnel et les détenus contre une éclosion de COVID-19, mais elles nous ont également permis d’aligner nos procédures sur celles qui sont en vigueur presque partout au Canada. Depuis la mise en œuvre de ces changements, les détenus doivent comparaître devant un fonctionnaire judiciaire avant leur arrivée dans un établissement correctionnel provincial, ce qui correspond au protocole suivi dans toutes les autres provinces.

Toutes les divisions du ministère de la Justice du Manitoba sont déterminées à collaborer avec le Service de police de Winnipeg pour l’appuyer dans ses responsabilités liées à l’arrestation des criminels. Nous poursuivrons nos efforts afin qu’aucun détenu ne demeure en garde à vue plus longtemps que nécessaire.

Notre gouvernement verse plus de 200 millions de dollars par année aux services de police du Manitoba, dont près de 20 millions pour le Service de police de Winnipeg uniquement. Nous appuyons également la sécurité publique par l’entremise de très nombreuses mesures communautaires, dont certaines ont été annoncées plus tôt cette semaine.

Lundi dernier, nous avons annoncé un investissement de près de 3 millions de dollars dans un centre de dégrisement à Thompson. Il s’agit du dernier d’une série d’investissements que le gouvernement réalise pour mieux répondre aux besoins des Manitobains qui sont aux prises avec des problèmes de santé mentale et de dépendances. Depuis octobre 2019, nous avons annoncé le lancement de 18 initiatives totalisant plus de 31,6 millions de dollars pour améliorer les services de santé mentale et de lutte contre les dépendances dans l’ensemble du Manitoba.

Nous avons investi environ un million de dollars dans des pôles de mobilisation communautaire qui mettent en lien les professionnels des services sociaux et les organismes communautaires avec des jeunes et des familles à risque pour veiller à ce qu’ils reçoivent l’aide et les interventions appropriées en temps opportun.

Notre gouvernement a également fait d’importants investissements dans des initiatives de justice réparatrice, contribuant ainsi à détourner plus de 5 000 causes du système de justice pénale, qui pourront être résolues par des programmes de justice réparatrice et de déjudiciarisation.

Nous avons augmenté de 400 000 $ notre soutien aux programmes de justice réparatrice. En mars, j’étais fier de lancer « Justice réparatrice dans le Nord », un projet pilote entrepris en partenariat avec la Fédération des Métis du Manitoba et Manitoba Keewatinowi Okimakanak.

Malgré les progrès accomplis, nous reconnaissons qu’il y a encore du travail à faire. C’est pourquoi nous continuerons d’investir dans ces importantes mesures de soutien pour assurer la sécurité et le bien-être des Manitobains.

- 30 -

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX EN ANNEXE (en anglais seulement)




backgrounder
Renseignements généreaux - https://www.gov.mb.ca/asset_library/en/newslinks/2020/06/Letter_to_Chief_Danny_Smyth.pdf