Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 10 juin 2020

La Province annonce des investissements de près de 600 millions de dollars dans les infrastructures et les améliorations routières

– – –
Les investissements dans des projets d'amélioration de la sécurité routière et des projets municipaux d'approvisionnement en eau et de gestion des déchets favoriseront la reprise économique au Manitoba après la crise de la COVID-19, estime le premier ministre

Le gouvernement du Manitoba fait un certain nombre d’investissements pour améliorer les infrastructures provinciales et assurer le bien-être des Manitobains et de leurs collectivités, a annoncé aujourd’hui le premier ministre, M. Brian Pallister.
 
« Tandis qu’il poursuit sa traversée de la pandémie, le Manitoba peut maintenant relancer lentement et soigneusement son économie. Ces investissements dans l’industrie de la construction nous permettront de ramener plus de Manitobains sur le marché du travail, déclare M. Pallister. Les projets d’infrastructure prometteurs que nous finançons répondent aux priorités municipales et amélioreront la sécurité et le bien-être de nos collectivités d’aujourd’hui et de demain. »
 
M. Pallister a dévoilé aujourd’hui les projets qui seront financés dans le cadre du Programme de relance de l’économie du Manitoba d’une valeur de 500 millions de dollars, annoncé le 7 mai dernier. Créé pour stimuler la reprise de l’économie provinciale dans le contexte de la pandémie, ce programme de relance ajoutera 500 millions de dollars aux 3 milliards de dollars qui avaient été prévus pour l’infrastructure dans le budget de 2020. 
 
Les projets choisis répondent à des priorités provinciales et municipales qui avaient déjà fait l’objet d’un examen ainsi que des projets d’approvisionnement en eau et de gestion des déchets. Les 500 millions de dollars seront alloués sur deux ans comme suit :
230 millions de dollars seront investis dans la part provinciale des projets financés dans le cadre du programme d’infrastructure Investir dans le Canada, un programme à coûts partagés avec le gouvernement fédéral reposant sur la présentation de demandes de financement;
150 millions de dollars seront réservés pour des projets de réasphaltage;
50 millions de dollars serviront à combler l’arriéré important au chapitre des projets d’aqueduc et d’égout réalisés par l’entremise de la Commission des services d’approvisionnement en eau du Manitoba;
65 millions de dollars seront octroyés à de grands projets d’amélioration de la sécurité routière au Manitoba; 
enfin, 5 millions de dollars seront alloués à des projets municipaux prioritaires dans le domaine de l’application de la loi, comme l’aménagement de prisons locales pour d’alléger la pression qui est exercée sur le Centre de détention provisoire de Winnipeg.
 
M. Pallister mentionne que les projets choisis visent notamment à améliorer l’approvisionnement en eau potable, à réduire le nombre d’avis d’ébullition de l’eau émis dans la province et à faire progresser les projets de nettoyage des égouts. La Province dévoilera plus de détails sur les projets qu’elle considérera comme prioritaires pour un financement dans le cadre du programme d’infrastructure Investir dans le Canada dans les semaines et les mois à venir, tandis qu’elle collabore avec d’autres ordres de gouvernement et des partenaires autochtones. Le gouvernement manitobain utilisera sa contribution au programme Investir dans le Canada, soit 230 millions de dollars, pour s’assurer un accès à des fonds supplémentaires par l’entremise d’ententes de partage des coûts conclus entre le gouvernement fédéral et les administrations municipales.
 
Selon le premier ministre, dès qu’Ottawa aura approuvé les projets définitifs présentés au programme Investir dans le Canada, le Manitoba pourra verser immédiatement des fonds à ses partenaires municipaux pour leur permettre de lancer sans délai les phases de planification et de construction de leurs projets. D’autres projets de construction annoncés aujourd’hui, comme les projets de réfection routière, d’aqueduc et d’égout, feront l’objet d’un appel d’offres dans les prochaines semaines.
 
Le premier ministre a également annoncé aujourd’hui que, dans le cadre des investissements de 3 milliards de dollars qui étaient déjà prévus dans le budget de 2020, la Province a prévu des investissements d’immobilisations de 91 millions de dollars dans la réfection de la Transcanadienne, aussi appelée route provinciale à grande circulation (RPGC) 1 au Manitoba. Ces projets de réfection comprennent les suivants :
réfection de la chaussée de la RPGC 1 (voies en direction ouest), de la rivière Brokenhead jusqu’à la RPGC 11;
réfection de la chaussée de la RPGC 1 (voies en direction est), de la route provinciale secondaire (RPS) 248 jusqu’à la jonction est avec la RPGC 26;
remise en état de la RPGC 1 (voies en direction est), à partir d’un point situé à 3,4 km à l’ouest de la RPGC 83 jusqu’à la RPS 257;
remplacement d’une structure à la hauteur de la rivière Assiniboine, à 13,2 km à l’est de Portage-la-Prairie.
 
« Notre priorité absolue est d’assurer la santé et le bien-être de tous les Manitobains. C’est pourquoi nous nous attachons à rendre la Transcanadienne plus sûre, d’un bout à l’autre de la province, ajoute M. Pallister. Les investissements réalisés dans la route 1 amélioreront la circulation sécuritaire et continue des gens et des biens économiques à travers la province. Nous rajeunirons également les brise-vent et en planterons de nouveaux pour améliorer la sécurité et réduire les fermetures de routes entre Portage-la-Prairie et Winnipeg. »
 
M. Pallister a annoncé que la Province accordera un financement maximal de 2,5 millions de dollars au projet de renouvellement des brise-vent de TransCanada, par l’entremise du Fonds de fiducie du Programme d’intendance agricole des bassins hydrographiques. La Province collabore avec la Société protectrice du patrimoine écologique du Manitoba pour rajeunir les brise-vent et en planter de nouveaux sur des tronçons totalisant 16 km sur le côté nord de la Transcanadienne, de Saint-François-Xavier à Elie ainsi qu’à l’ouest de l’intersection de la RPGC 430.
 
« Nous nous réjouissons du lancement d’un projet qui repose sur l’utilisation d’arbres pour protéger directement le bien-être des Manitobains, déclare M. Tim Sopuck, président-directeur général de la Société protectrice du patrimoine écologique du Manitoba. Ces brise-vent séquestreront également le carbone et ralentiront le ruissellement printanier. »
 
Dans le cadre de ce projet, environ 20 000 nouveaux arbres et arbustes provenant de pépinières du Manitoba seront mis en terre par une entreprise manitobaine spécialisée dans la plantation d’arbres. Le projet, qui devrait prendre fin en 2022, sera l’une des plus importantes initiatives de plantation de brise-vent à proximité de routes au Canada.
 
- 30 -
 
RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX EN ANNEXE
 



Backgrounder
Renseignements généraux - https://www.gov.mb.ca/asset_library/fr/newslinks/2020/06/BGF-Infrastructure_Projects-PRF-INF.pdf