Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 16 juin 2020

Le gouvernement provincial élargit la portée du Programme de reconnaissance des risques de 120 millions de dollars

– – –
D'autres travailleurs de première ligne auront droit à une indemnisation supplémentaire pour les risques encourus durant la pandémie de COVID-19, déclare le ministre des Finances

À la lumière des nouveaux commentaires reçus de divers intervenants, le gouvernement du Manitoba a pris la décision d’élargir la portée du Programme de reconnaissance des risques du Manitoba, d’une valeur de 120 millions de dollars, afin d’inclure un plus grand nombre de travailleurs de première ligne qui ont été exposés à des risques accrus pendant la pandémie de COVID-19, a annoncé aujourd’hui le ministre des Finances, M. Scott Fielding.
 
« L’opinion des intervenants est importante pour notre gouvernement. Nous avons mené une vaste consultation auprès du milieu des affaires manitobain, des syndicats et des fournisseurs de services essentiels pour mettre sur pied le Programme de reconnaissance des risques du Manitoba et déterminer les critères d’admissibilité, poursuit M. Fielding. Récemment, nous avons invité ces mêmes intervenants à nous formuler leurs commentaires sur la possibilité d’élargir la portée du Programme pour offrir une indemnisation supplémentaire à plus de travailleurs qui, dans l’exercice de leurs fonctions, ont soutenu les Manitobains pendant la pandémie. » 
 
La Province a annoncé la création du Programme de reconnaissance des risques du Manitoba, d’une valeur de 120 millions de dollars, à la mi-mai, après avoir compilé les résultats des consultations avec les intervenants. Le groupe d’intervenants réunissait 15 syndicats, chefs de file du milieu des affaires et fournisseurs de services essentiels, qui représentent plus de 17 000 entreprises et 110 000 travailleurs.
 
La prime est offerte aux employés à temps plein et à temps partiel occupant divers postes dans les secteurs public et privé, notamment dans le domaine des soins de santé, des services sociaux, de la justice, des transports, des aliments et boissons et de la vente au détail de produits essentiels. Les travailleurs essentiels doivent avoir cumulé au moins 200 heures de travail (ou auraient cumulé ces heures s’ils n’avaient pas dû s’isoler en vertu des ordres de santé publique) entre le 20 mars et le 29 mai.
 
Pour élargir la portée du Programme, la Province a de nouveau sollicité les commentaires du groupe d’intervenants. Une majorité de ses membres souhaitent que le seuil d’admissibilité soit augmenté à un revenu d’emploi total avant impôt inférieur à 5 000 $ par mois (ou à 12 500 $ pour l’ensemble de la période d’admissibilité de 2,5 mois) et que les heures supplémentaires soient exclues du calcul du revenu brut total.
 
La portée du Programme a également été élargie aux postes suivants : 
employés d’hôtels (réception, nettoyage et entretien, cuisines, service aux tables, sécurité);
personnel travaillant dans la zone d’amélioration commerciale (patrouilles, enlèvement des graffitis, nettoyage des rues, distribution de matériel éducatif sur la COVID-19 et d’équipement de protection individuelle).
 
« En augmentant le nombre de postes admissibles et les seuils de revenu et en excluant les heures supplémentaires du calcul du revenu brut total, le Programme continuera de soutenir les travailleurs à revenu faible ou moyen ainsi que ceux qui auraient autrement été non admissibles en raison des heures supplémentaires durant lesquelles ils ont travaillé, souligne M. Fielding. Ce programme de partage des coûts du Manitoba demeure fidèle à l’intention du gouvernement fédéral, qui était de reconnaître les risques que les travailleurs canadiens à faible revenu ont pris, mettant leur santé en danger pour fournir des services essentiels. »
 
Le ministre invite tous les travailleurs admissibles à présenter une demande au Programme et à consulter la liste complète des postes admissibles à l’adresse manitoba.ca/covid19/infomanitobans/mrrp.fr.html.
 
La Province a reporté la date limite pour la présentation d’une demande au lundi 29 juin, à midi. Après avoir vérifié les demandes, la Province versera les primes par dépôt direct et distribuera la totalité des 120 millions de dollars. Étant donné que ces fonds seront répartis également entre les demandeurs admissibles, le montant de chaque prime sera calculé en fonction du nombre total de participants.
 
Pour consulter la liste complète des mesures que le gouvernement du Manitoba a prises pour lutter contre la COVID-19, allez à https://manitoba.ca/bg/2020/04/covid19.fr.html.
 
- 30 -