Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 17 juin 2020

La Province présente son plan final pour la phase 3 du Plan de rétablissement sécuritaire des services

– – –
Grâce à nos efforts collectifs, encore plus d'entreprises et de collectivités pourront rouvrir le 21 juin prochain, annonce le premier ministre

Après avoir sollicité et reçu les commentaires du public, le gouvernement du Manitoba présente son plan, qui entrera en vigueur le 21 juin prochain, pour assouplir encore plus les restrictions en matière de santé publique et poursuivre le rétablissement sécuritaire des services, a annoncé aujourd’hui le premier ministre, M. Brian Pallister.

« Grâce aux efforts de tous les Manitobains et aux avis que nous ont présentés les responsables de la santé publique, je suis heureux d’annoncer que nous sommes en mesure, encore une fois, d’aller de l’avant dans l’approche graduelle que nous avons adoptée pour la relance de notre économie, déclare M. Pallister. Des milliers de Manitobains nous ont fait part de leurs points de vue et de leurs commentaires sur les nombreuses mesures proposées pour la phase 3 du Plan de rétablissement sécuritaire des services, et les prochaines étapes que nous proposons pour la relance économique reflètent le soutien que la population a exprimé à l’égard de notre plan pour la poursuite de l’assouplissement des restrictions en matière de santé publique. »

Le premier ministre souligne que plus de 25 000 Manitobains ont participé à une assemblée publique téléphonique pour poser des questions, exprimer leurs préoccupations et leur soutien ainsi que pour présenter leurs commentaires sur le plan provisoire pour la phase 3 du Plan de rétablissement sécuritaire des services pour la relance économique du Manitoba après la pandémie. De plus, la Province a reçu près de 5 100 soumissions en ligne à sa plateforme participationmb.ca et plus de 32 000 réponses de parents et d’élèves au sondage sur la reprise des classes.

Le plan final qui est rendu public aujourd’hui a été établi à la lumière des avis formulés par les responsables de la santé publique, de la consultation de secteurs clés et des commentaires du public, ajoute le premier ministre.

Les changements clés que la Province a apportés après avoir pris connaissance des commentaires du public comprennent les suivants :

  • levée des limites liées au nombre maximal de personnes pouvant être rassemblées à n’importe quel emplacement, à condition que le groupe puisse être physiquement divisé en sous-groupes de 50 personnes ou moins à l’intérieur ou de 100 personnes ou moins à l’extérieur, jusqu’à un maximum de 30 % de la capacité habituelle du lieu;
  • autorisation, pour les personnes de la Colombie-Britannique, de l’Alberta, de la Saskatchewan, du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut ainsi que pour celles vivant dans la région du nord-ouest de l’Ontario (à l’ouest de Terrace Bay), de visiter le Manitoba sans devoir s’isoler pendant 14 jours;
  • obligation, pour les personnes qui se rendent dans le nord du Manitoba, de continuer de respecter toutes les restrictions qui ont été mises en place par les communautés locales et les Premières Nations;
  • levée, au cas par cas, de l’obligation de s’isoler lorsque les secteurs proposent et fournissent des plans permettant de répondre de manière satisfaisante aux exigences en vigueur en matière de santé publique pour les voyages essentiels;
  • levée des limites liées au nombre de personnes présentes dans les restaurants, bars, débits de boissons, brasseries, microbrasseries et distilleries, dans la mesure où les tables et les sièges sont disposés de manière à ce qu’il y ait une barrière temporaire ou physique, ou deux mètres de distance, entre les personnes assises à différentes tables.

Pour obtenir plus de détails sur la phase 3 du Plan de rétablissement sécuritaire des services, des renseignements sur les mesures que les gens peuvent prendre pour réduire leurs risques d’être exposés au virus ou de le transmettre et des conseils à appliquer en milieu de travail pour les entreprises, consultez www.gov.mb.ca/covid19/restoring/index.fr.html.

« Les indicateurs actuels montrent que le risque de transmission communautaire du virus au Manitoba est faible à l’heure actuelle. Nous pouvons donc maintenant assouplir davantage les restrictions, tout en veillant à ce que les Manitobains continuent de respecter les consignes de base qui nous ont permis d’arriver où nous en sommes, déclare le Dr Brent Roussin, médecin hygiéniste en chef du Manitoba. Pendant que les entreprises et les collectivités élargissent leur offre de services, tous les Manitobains doivent continuer de respecter les consignes d’éloignement physique à l’extérieur de leur foyer, se laver souvent les mains et rester à la maison lorsqu’ils sont malades pour réduire encore plus le risque de transmission du virus. » 

La Province invite encore une fois les entreprises à prendre des mesures pour aider à assurer la sécurité de leur personnel, de leurs clients et de leurs visiteurs :

  • s’assurer que les gens sont raisonnablement capables de maintenir une distance de deux mètres entre eux;
  • se limiter à des échanges brefs et à ceux qui sont nécessaires, toujours à moins de deux mètres de distance;
  • appliquer des protocoles de nettoyage renforcés, en particulier dans les zones communes comme les toilettes;
  • respecter les règles d’éloignement physique et de manipulation des aliments dans les zones de travail, y compris dans les aires de repas et les aires communes;
  • s’assurer que les employés restent à la maison s’ils sont malades;
  • respecter les mesures de réduction des risques personnels.

Depuis le 21 mai, les Manitobains ont répondu à des sondages en ligne et participé à des assemblées publiques téléphoniques plus de 124 000 fois afin de transmettre leurs commentaires au sujet du Plan de rétablissement sécuritaire des services et de la reprise des classes.

Le premier ministre mentionne également que la Province travaille à la mise au point d’un système d’intervention rapide qui orientera nos décisions futures et toute nouvelle mesure qui pourrait être envisagée pour la réouverture. Chaque échelon de ce système comprendra une évaluation des risques et une série de mesures qui pourraient être en place à cet échelon précis. Tandis qu’elle continue de surveiller la propagation du virus, la Province peut monter ou descendre dans l’échelle du système d’intervention rapide assorti d’un code de couleur, à mesure que les indicateurs évoluent.

« Bien que nous puissions être fiers des progrès que nous avons accomplis et des mesures supplémentaires que nous annonçons aujourd’hui, nous devons rester vigilants, conclut M. Pallister. Si le nombre de cas augmente parce que les directives ne sont pas suffisantes, les mesures de la phase 3 pourront être suspendues, et les mesures précédentes pourront être réintroduites. Je suis convaincu que nous poursuivrons sur notre lancée si nous continuons à travailler ensemble, comme une seule et même équipe. »

Les Manitobains peuvent encore participer au sondage sur la phase 3 et le plan de reprise des classes du Manitoba jusqu’au 21 juin. Ils sont ainsi invités à se rendre à l’adresse participationmb.ca pour faire part de leurs impressions.

Pour consulter la liste complète des mesures que le gouvernement du Manitoba a prises pour lutter contre la COVID-19, allez à manitoba.ca/bg/2020/04/covid19.fr.html.

 

- 30 -