Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 18 juin 2020

Le gouvernement lance une initiative pour stimuler le retour au travail cet été au Manitoba

– – –
Le programme d'incitation à l'embauche pour les entreprises encourage les employeurs à embaucher et à réembaucher des travailleurs après la crise de la COVID-19, annonce le premier ministre

Le gouvernement du Manitoba lance un nouveau programme d’incitation à l’embauche afin de ramener plus de Manitobains sur le marché du travail cet été et de faciliter la reprise économique des entreprises, a annoncé aujourd’hui le premier ministre, M. Brian Pallister.

« Nous sommes reconnaissants de la contribution de nos nombreuses entreprises locales qui ont temporairement fermé leurs portes, réduit leur capacité ou modifié leur mode de fonctionnement afin de contribuer à aplatir la courbe de la COVID-19 et de se conformer aux ordres provinciaux de santé publique, déclare M. Pallister. Ces fermetures et ces changements ont un coût pour les entreprises, et nous voulons faciliter leur chemin vers la reprise en payant la moitié des salaires versés à certains employés pendant une période pouvant aller jusqu’à dix semaines cet été. »

Cette nouvelle initiative visant à favoriser le retour au travail au Manitoba durant l’été est un programme d’incitation à l’embauche dont l’objectif est d’aider les entreprises manitobaines à se remettre de la pandémie de COVID-19. Les employeurs peuvent présenter une demande de financement pour un maximum de cinq employés embauchés ou réembauchés après le 18 juin. Le programme remboursera 50 % du salaire total versé du 18 juin au 30 août, jusqu’à concurrence de 5 000 $ par travailleur et de 25 000 $ par entreprise.

« La réouverture de notre économie repose sur la reprise des activités des entreprises, et nous voulons inciter les employeurs du secteur privé à réembaucher les employés qu’ils avaient licenciés ou à embaucher de nouveaux employés, explique M. Pallister. Cette initiative offrira aux entreprises une marge de manœuvre financière qui les aidera à traverser cette période difficile et à faire face aux difficultés à court terme, tout en travaillant à atteindre le plein rendement et à assurer leur viabilité à long terme. »

Le gouvernement du Manitoba dispose d’un total de 120 millions de dollars pour cette initiative ainsi que pour le Programme de relance des emplois d’été pour les étudiants du Manitoba, qui aide les employeurs des secteurs privé et sans but lucratif à embaucher des étudiants qui pourront les aider à répondre aux besoins de leur organisation pendant la pandémie. Les employeurs peuvent présenter une demande pour un total de cinq postes financés par l’un ou l’autre de ces deux programmes. À ce jour, le Programme de relance des emplois d’été pour les étudiants du Manitoba a reçu des demandes de plus de 1 400 employeurs pour subventionner quelque 3 200 emplois totalisant plus de 16 millions de dollars.

Les entreprises peuvent se renseigner sur ce programme ainsi que sur d’autres programmes gouvernementaux à l’adresse manitoba.ca/covid19/business/index.fr.html#supports. Le formulaire de demande sera mis en ligne la semaine prochaine, et la date limite pour la présentation d’une demande sera fixée au 30 août. Sur présentation d’une preuve attestant de la rémunération versée aux salariés, les demandeurs admissibles recevront un paiement forfaitaire à titre de remboursement du salaire payé aux employés embauchés à la date ou après la date de présentation de la demande.

Les employeurs peuvent présenter une demande de subvention pour tous les postes occupés par des travailleurs, autres que des membres de leur famille immédiate, qui sont légalement autorisés à travailler au Canada, y compris des étudiants. Ils ne peuvent recevoir d’aide pour un poste déjà subventionné par d’autres programmes gouvernementaux.

Les œuvres de bienfaisance, les organismes sans but lucratif et les employeurs du secteur public ne sont pas admissibles à ce programme. Ils doivent plutôt présenter une demande de subvention incitative pour l’embauche d’étudiants durant l’été pour le secteur sans but lucratif, que la Province a récemment lancée. Le formulaire de demande pour cette subvention est en ligne depuis le 16 juin, et les fonctionnaires travaillent déjà à l’examen d’environ 300 demandes d’aide.

 

- 30 -