Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 19 juin 2020

Recommandations clés issues de l'examen de l'assurance pour les cultures fourragères

– – –
Les intervenants ont apporté une contribution précieuse à l'examen, a indiqué M. Pedersen

Après un vaste processus de consultation publique, le gouvernement du Manitoba a publié les résultats d’un examen des programmes d’assurance pour les cultures fourragères offerts par la Société des services agricoles du Manitoba, a annoncé aujourd’hui le ministre de l’Agriculture et du Développement des ressources, M. Blaine Pedersen.

« Quel que soit le type de culture, les producteurs sont confrontés à des décisions difficiles concernant les produits les plus appropriés pour aider à gérer les risques, a déclaré M. Pedersen. Il est important d’obtenir une rétroaction afin que nous ayons une idée précise des produits dont ils ont besoin pour soutenir leur réussite dans le secteur agricole. Nous sommes heureux des commentaires que nous avons reçus des nombreux intervenants concernés et nous sommes impatients d’apporter des améliorations au programme partout où cela est possible. »

Cet examen a été entrepris pour mieux comprendre les décisions d’achat des producteurs manitobains en ce qui concerne les produits d’assurance pour les cultures fourragères qui leur sont proposés.

Plusieurs recommandations clés ont été formulées, et des mesures immédiates seront prises par la Société avant la prochaine année d’assurance. Parmi ces recommandations figurent :

  • explorer de nouvelles méthodes pour accorder des garanties aux nouveaux assurés;
  • déterminer si l’effet des années de catastrophe sur la garantie future peut être atténué;
  • établir des valeurs assurées qui reflètent mieux le prix du foin pendant les années de sinistre;
  • déterminer les domaines dans lesquels le fardeau administratif des assurés peut être réduit;
  • examiner l’assurance indexée utilisée par d’autres administrations, qui repose sur la technologie météorologique ou par satellite;
  • travailler plus étroitement avec l’industrie pour informer les producteurs et mieux faire connaître les programmes d’assurance pour les cultures fourragères de la Société.

L’examen a été réalisé à l’aide de différentes méthodes, notamment le portail Participation MB, des groupes de discussion et des entretiens avec des producteurs, des agents d’assurance de la Société des services agricoles du Manitoba, des spécialistes agricoles, des associations industrielles, des conseillers financiers, ainsi que d’autres fournisseurs d’assurance.

Plus de 1 200 producteurs détiennent actuellement une assurance pour les cultures fourragères auprès de la Société, qui assure plus de 272 000 acres. Cela représente environ 18 % des plus de 1,5 million d’acres de fourrage admissibles au Manitoba.

Le programme d’assurance pour les cultures fourragères fait partie d’Agri-protection, un programme conjoint du gouvernement du Canada et de la Province du Manitoba dans le cadre du Partenariat canadien pour l’agriculture.

Pour de plus amples renseignements, et pour consulter une copie de l’examen (en anglais seulement), visitez le site :

https://gov.mb.ca/asset_library/en/proactive/2020_2021/forage-insurance-review-May-2020.pdf.

 

- 30 -