Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 19 juin 2020

La Province double l'accès aux trousses de naloxone à emporter



Le gouvernement du Manitoba investit jusqu’à 200 000 $ pour doubler l’accès aux trousses de naloxone, a annoncé aujourd’hui M. Cameron Friesen, ministre de la Santé, des Aînés et de la Vie active.

« La pandémie de COVID-19 accroît le stress quotidien que vivent tous les Manitobains, et ce stress est amplifié pour les gens qui risquent de faire une surdose d’opioïdes, explique M. Friesen. Ces personnes peuvent ressentir les effets de l’éloignement social, de l’auto-isolement, des changements survenus dans l’accès aux services de santé, de l’évolution des tendances touchant la consommation de drogues et des réactions accrues au stress. En permettant aux gens de recevoir deux trousses à la fois pour réduire leurs déplacements vers les lieux de distribution de la naloxone, nous augmenterons leur accès aux ressources communautaires et les aiderons à respecter les consignes d’éloignement physique. »

Le ministre souligne que cet investissement, qui s’inscrit dans le cadre de notre réponse concertée à la COVID-19, nous permettra de soutenir les sans-abris qui dorment dans des refuges et qui consomment des drogues. Cette collaboration réunit des partenaires fédéraux, les offices régionaux de la santé et une centaine d’organismes communautaires différents qui souhaitent s’attaquer à divers problèmes, notamment celui de la santé mentale et des dépendances au Manitoba.

« Il demeure prioritaire pour notre gouvernement d’offrir des services de soutien et de s’attaquer aux problèmes liés à la santé mentale et aux dépendances, déclare M. Friesen. Nous sommes déterminés à investir dans des projets, des programmes et des services d’aide destinés aux Manitobains qui souffrent d’un problème de toxicomanie. »

La naloxone est utilisée comme antidote en cas de surdose d’opioïdes. Elle annule temporairement le ralentissement de la respiration, un effet potentiellement mortel d’une surdose d’opioïdes.

Au cours des trois premiers mois de 2020, plus de 1315 trousses ont été envoyées dans des lieux de distribution.

Au 31 décembre 2019, il était possible d’obtenir des trousses de naloxone à emporter dans 104 emplacements manitobains autorisés, y compris dans les cinq régions sanitaires et dans 27 communautés des Premières Nations. Entre janvier 2017 et décembre 2019, 4365 trousses de naloxone à emporter ont été distribuées aux emplacements autorisés pour les personnes présentant un risque de surdose d’opioïdes.

De janvier 2017 à juillet 2019, 200 trousses auraient été utilisées par des membres de la communauté pour aider des gens en situation de surdose.

Pour savoir où aller pour obtenir une trousse de naloxone à emporter, consultez le site Web streetconnections.ca.

- 30 -