Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 22 juin 2020

Le Manitoba prolonge les mesures mises en place pour protéger les locataires pendant la pandémie



La Direction de la location à usage d’habitation du Manitoba annonce que deux mesures mises en place pour mieux protéger les locataires pendant la pandémie de COVID-19 demeureront en vigueur jusqu’au 30 septembre.

Le gel actuellement imposé sur les hausses de loyer pour les locataires d’habitations sera maintenu. Les locateurs peuvent continuer de signifier leur intention d’augmenter le loyer, mais le nouveau taux ne pourra être exigé qu’après le 30 septembre.

Les locataires doivent continuer de payer leur loyer en totalité à la date prévue. Si cela leur est impossible, ils doivent collaborer avec leur locateur pour s’entendre sur un calendrier de paiement et toute autre condition qui pourrait s’imposer. Il demeure également interdit d’exiger des frais de retard pour non-paiement du loyer pendant cette période.

Les audiences d’expulsion non urgentes continueront d’être reportées jusqu’après le 30 septembre. Entre-temps, les locateurs d’habitations ne peuvent expulser les locataires qu’en cas de situations urgentes liées à la santé et à la sécurité. Les locataires ne peuvent être expulsés pour non-paiement du loyer.

Ces deux mesures sont en vigueur depuis le 24 mars en réponse à la COVID-19. Pour obtenir de plus amples renseignements, les propriétaires et les locataires sont invités à consulter les pages www.manitoba.ca/covid19/index.fr.html ou www.gov.mb.ca/cca/rtb/index.fr.html.

- 30 -