Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 23 juin 2020

La Province investit dans le Programme pour la relance de l'emploi au Manitoba

– – –
Les Manitobains qui retournent au travail pourraient recevoir chacun 2 000 $, annonce le premier ministre

Le gouvernement du Manitoba annonce la création du Programme pour la relance de l’emploi au Manitoba, en vertu duquel un montant maximal de 2 000 $ sera versé directement aux Manitobains admissibles pour les encourager à réintégrer le marché du travail, a annoncé aujourd’hui le premier ministre, M. Brian Pallister.

« Le Programme pour la relance de l’emploi au Manitoba pourrait contribuer à ramener en toute sécurité des dizaines de milliers de Manitobains sur le marché du travail et ainsi promouvoir le rétablissement de notre économie, explique M. Pallister. Le gouvernement fédéral subventionne actuellement les salaires de plus de huit millions de travailleurs au Canada par l’entremise de la Prestation canadienne d’urgence (PCU) et de la Prestation canadienne d’urgence pour les étudiants (PCUE). Bien que ces programmes aient aidé les Canadiens à surmonter les difficultés financières occasionnées par la pandémie, la PCU est devenue un obstacle qui ralentit le retour au travail de certaines personnes. »

Le premier ministre souligne que le programme manitobain versera un montant initial de 500 $, qui sera suivi de trois versements bihebdomadaires de 500 $ chacun, pour un total de 2 000 $ sur six semaines. Les participants doivent volontairement cesser de percevoir l’aide financière que le gouvernement fédéral leur offre par l’entremise de la PCU ou de la PCUE.

La Province financera le programme dans son intégralité, et les employeurs n’ont aucune contribution à faire pour que leurs employés soient admissibles à cet incitatif.

« La meilleure chose que nous puissions faire pour accélérer la reprise économique du Canada est de trouver des moyens sûrs de ramener les gens sur le marché du travail, estime M. Dan Kelly, président et directeur général de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante. Le Programme pour la relance de l’emploi au Manitoba incitera plus d’employés à réintégrer l’emploi qu’ils occupaient avant la pandémie, tout en soutenant les travailleurs et les petites entreprises pendant le processus. La Fédération canadienne de l’entreprise indépendante invite les autres provinces et le gouvernement fédéral à réfléchir à cette possibilité ainsi qu’à d’autres façons d’assurer une transition rapide des travailleurs de la PCU à un emploi rémunéré. »

Pour demeurer admissibles au Programme, les candidats approuvés doivent :

  • retourner activement sur le marché du travail au Manitoba et occuper un emploi où ils cumuleront au moins 30 heures de travail par semaine afin d’avoir droit au premier versement de 500 $;
  • remplir une simple déclaration pour chacune des deux semaines suivantes certifiant qu’ils travaillent encore au moins 30 heures par semaine afin de recevoir les trois prochains versements de 500 $;
  • ne plus percevoir les versements de la PCU, de la PCUE ou d’autres formes de soutien financier offert par le gouvernement fédéral en raison de la pandémie de COVID-19;
  • suivre les consignes en matière de santé en milieu de travail pour prévenir la COVID-19 que recommande le Manitoba;
  • continuer de résider de façon permanente au Manitoba et être légalement autorisé à travailler au Canada.

Le Programme pour la relance de l’emploi au Manitoba acceptera les demandes jusqu’au 31 juillet. Il s’agit d’un programme à participation volontaire, et les Manitobains n’ont aucune obligation de cesser de recevoir des prestations de la PCU ou de la PCUE s’ils décident de ne pas y participer. Les sommes reçues constitueront un avantage imposable. Le financement du Programme pour la relance de l’emploi au Manitoba sera absorbé par les soldes inutilisés du montant de 240 millions de dollars qui avait été octroyé au Programme de protection des entreprises non admissibles du Manitoba et au Programme de relance des emplois d’été pour les étudiants du Manitoba. Toutefois, des fonds supplémentaires seront injectés dans le Programme si celui-ci devient très populaire, précise le premier ministre.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le Programme, consultez manitoba.ca/covid19/infomanitobans/mjrp.html (en anglais).

Les formulaires de demande seront disponibles à compter du 26 juin.

 

- 30 -