Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 23 juin 2020

Le Manitoba soutient l'expansion du Mothering Project à la Mount Carmel Clinic

– – –
Le financement accompagne la fin des signalements de naissance à compter du 30 juin

Le gouvernement du Manitoba investit près de 400 000 $ pour doubler la capacité du Mothering Project (Manito Ikwe Kagiikwe), assurant ainsi de meilleurs résultats liés à la santé et à la famille pour les femmes à risque et leurs enfants dans le cadre d’un engagement visant à mettre fin à l’utilisation des signalements de naissance dès le 30 juin. C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui la ministre des Familles, Mme Heather Stefanson.

« Le Mothering Project aide à maintenir les familles réunies en soutenant les femmes vulnérables lorsqu’elles ont besoin d’aide, a déclaré Mme Stefanson. Notre gouvernement s’engage à l’égard des programmes préventifs qui aident à réduire le nombre d’enfants pris en charge, en établissant des partenariats avec des organismes comme la Mount Carmel Clinic. Le nouveau financement permettra à plus de familles de demeurer ensemble en toute sécurité avec l’aide de programmes de soutien communautaire qu’elles connaissent et auxquels elles font confiance. »

Le Mothering Project de la Mount Carmel Clinic aide à orienter des femmes vulnérables vers des programmes et des services qui favorisent la santé et le bien-être pour elles-mêmes et leurs enfants. Des services sécuritaires sur le plan culturel sont offerts pendant la grossesse et pendant la petite enfance de leurs enfants, notamment les soins prénataux, les services de santé, les programmes de consultations ouvertes, la sensibilisation aux repas sains et à la nutrition, les groupes parentaux, le soutien au développement des enfants, les services de garde d’enfants, l’accès aux cérémonies et aux enseignements autochtones, et le soutien pour répondre à des besoins comme le logement, la santé mentale et la toxicomanie, le counseling et la navigation au sein du système.

Cet investissement permettra à la Mount Carmel Clinic de servir jusqu’à 200 familles en ajoutant quatre employés à ses effectifs.

« Cette expansion nous permettra de bâtir des relations encore plus positives avec les mères, a affirmé Mme Bobbette Shoffner, directrice générale de la Mount Carmel Clinic. Nous créons un cercle de soins pour favoriser une grossesse plus saine et de meilleurs résultats de santé pour la mère, le bébé ainsi que toute la famille à plus long terme. Un investissement aujourd’hui crée des avantages la vie durant pour toutes nos familles participantes. »

Les femmes admissibles sont enceintes ou ont eu un enfant au cours de la dernière année; elles sont considérées comme vulnérables parce qu’elles sont aux prises avec des problèmes de consommation d’alcool ou de drogues et de toxicomanie; elles sont à risque d’être sans abri, se trouvent dans le système de protection de l’enfance ou sont à haut risque de voir leur enfant pris en charge, ou elles ne sont pas en contact avec les programmes de soutien communautaire.

La ministre a indiqué que cet investissement soutient le plan du Manitoba qui consiste à remplacer l’utilisation des signalements de naissance par des soutiens préventifs et communautaires pour les familles. Au cours de la dernière année, la Province a travaillé en très étroite collaboration avec les bureaux et les organismes de protection de l’enfance pour que les mères à risque et les familles soient mises en rapport avec des ressources, de l’information et du soutien, tout en limitant le recours aux signalements de naissance dans la plus grande mesure du possible. Quatre signalements de naissance ont été faits en mai 2020, comparativement à 38 en mai 2019.

Les offices de services à l’enfant et à la famille du Manitoba pourront aiguiller plus de femmes vers ce programme, qui soutient aussi l’abandon progressif de la pratique des signalements de naissance. Le programme comptera un agent de liaison des services à l’enfant et à la famille qui créera des partenariats solides avec le système des services à l’enfant et à la famille afin de renforcer ce changement de pratique. L’expansion de ce programme soutient également le plan de la Province pour transformer le système de protection de l’enfance et cadre avec les recommandations du comité d’examen des dispositions législatives en matière de protection de l’enfance.

Une évaluation réalisée en 2015 avait permis de constater que le Mothering Project avait réduit le nombre d’enfants pris en charge, accru l’accès aux services de soins de santé et réduit la consommation d’alcool ou de drogues.

Le financement de ces initiatives provient de l’Accord de financement entre le Canada et le Manitoba sur les services de soins à domicile et de soins communautaires et les services en santé mentale et en toxicomanie. Au cours des huit derniers mois, le gouvernement du Manitoba a affecté 38,2 millions de dollars à 21 initiatives en vue d’améliorer les services de santé mentale et de lutte contre la toxicomanie partout dans la province.

La Province versera 350 000 $ annuellement à la Mount Carmel Clinic à compter de 2021-2022 pour veiller au maintien des services élargis.

La Mount Carmel Clinic est un organisme communautaire sans but lucratif qui fournit des services de santé primaires et communautaires, ainsi que du soutien à l’apprentissage des jeunes enfants, principalement aux résidents du quartier nord de Winnipeg. Pour en savoir plus, veuillez consulter le www.mountcarmel.ca.

- 30 -

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX EN ANNEXE

 

 

 



backgrounder
Renseignements généreaux - https://www.gov.mb.ca/asset_library/fr/newslinks/2020/06/BGF-Mothering_Project-FAMF.pdf