Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 23 juin 2020

La Province annonce la nomination d'un juge en chef adjoint



Le ministre de la Justice, Cliff Cullen, a annoncé aujourd’hui la nomination du juge Malcolm McDonald au poste de juge en chef adjoint de la Cour provinciale du Manitoba.
 
« Le juge McDonald met son expérience considérable au service de la magistrature et son engagement est évident dans les rôles qu’il a choisi d’assumer à l’extérieur du système judiciaire en tant qu’éducateur, animateur et mentor, a indiqué M. Cullen. Je suis convaincu qu’il servira bien les Manitobains dans son nouveau rôle. »
 
M. McDonald a été nommé à la Cour provinciale du Manitoba en 2010 et siège actuellement à The Pas. Depuis sa nomination, M. McDonald préside les cérémonies d’assermentation des conseillers municipaux et des commissaires scolaires locaux et s’adresse à des groupes d’élèves locaux pour leur expliquer le fonctionnement de la Cour provinciale et les tâches et responsabilités des juges de la Cour provinciale.
 
Il a présenté des exposés dans le cadre des sessions de formation de la Cour provinciale, qui portaient sur les règles de procédures relevant du tribunal de la famille d’une province. Il a animé une conférence conjointe des magistratures du Manitoba et de la Saskatchewan et a assumé un rôle de mentor dans le cadre d’une nomination judiciaire récente.
 
M. McDonald préside le comité chargé des installations de la Cour provinciale et est actuellement membre du comité des règles en matière de droit de la famille, de l’Association canadienne des juges de cours provinciales et du Comité d’action sur l’accès à la justice.
 
Il est titulaire depuis 1982 d’un baccalauréat en droit de l’Université du Manitoba et était associé du cabinet d’avocats Law North, anciennement McDonald Huberdeau, avant sa nomination judiciaire.
 
Les juges en chef adjoints sont nommés pour un mandat non renouvelable de sept ans. La nomination prendra effet le 1er août à l’expiration du mandat de la juge en chef adjointe Shauna Hewitt-Michta. La juge en chef Margaret Wiebe a invité la Cour à présenter une déclaration d’intérêt par rapport à cette nomination. La nomination de M. McDonald a été recommandée par le ministre de la Justice, en consultation avec la juge en chef.
 
Le gouvernement du Manitoba aimerait saisir cette occasion pour remercier Mme Hewitt-Michta pour son engagement et son soutien constant à l’amélioration de l’accès à la justice dans les centres judiciaires et les collectivités des régions rurales et du Nord.
 
Une cérémonie d’assermentation officielle doit avoir lieu prochainement.
 
- 30 -