Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 24 juin 2020

Des mesures visant à rendre la vie des Manitobains plus abordable entreront en vigueur le 1er juillet

– – –
Ces changements permettront aux vaillants travailleurs manitobains d'économiser plus de 80 millions de dollars, annonce le ministre des Finances

Plusieurs mesures importantes introduites par le gouvernement du Manitoba pour réduire les coûts que doivent assumer les citoyens et les entreprises entreront en vigueur le 1er juillet, a annoncé aujourd’hui le ministre des Finances, M. Scott Fielding.

« Notre gouvernement est déterminé à rendre la vie des Manitobains plus abordable et, en particulier, à soutenir les familles et les entreprises qui éprouvent des difficultés financières occasionnées par la pandémie de COVID-19, explique M. Fielding. Ces derniers mois, nous avons introduit plusieurs mesures qui entreront en vigueur le 1er juillet et qui permettront aux Manitobains d’économiser plus de 80 millions de dollars cette année, à un moment où ils en ont grand besoin. »

En avril, la Province a annoncé qu’elle prendrait des mesures pour rendre l’assurance habitation et l’assurance de biens pour entreprises plus abordables en accélérant l’élimination de 75 millions de dollars de la taxe de vente provinciale (TVP) annuelle pour le secteur des propriétés résidentielles et commerciales. Cette mesure entrera en vigueur le 1er juillet prochain. La Province estime que l’élimination de la taxe de vente sur l’assurance des biens permettra aux propriétaires de bâtiments résidentiels et commerciaux d’économiser 38 et 37 millions de dollars par an respectivement.

À compter du 1er juillet, la Province réduira de 10 % les droits d’immatriculation des véhicules, mesure qui devrait permettre aux conducteurs d’économiser 11 millions de dollars et qui s’ajoute aux chèques de remboursement de 110 millions de dollars que la Société d’assurance publique a remis à ses assurés ce printemps.

Le ministre affirme que ces mesures figurent parmi les dispositions prévues en vue de la mise en œuvre de la Garantie de diminution d’impôts en 2020 que le gouvernement du Manitoba a introduite pour rendre la vie plus abordable pour les particuliers, les familles et les entreprises.

« Nous voulons aider les contribuables manitobains à conserver une plus grande partie de l’argent qu’ils ont durement gagné et dont ils ont encore plus besoin en ces temps difficiles causés par la pandémie, ajoute M. Fielding. Ces mesures s’ajoutent à d’autres initiatives fiscales que notre gouvernement a introduites, comme la réduction de la TVP de 8 % à 7 %, l’indexation de l’exemption personnelle de base et des tranches d’imposition du revenu des particulierset l’élimination de la TVP des frais de préparation des testaments. »

En raison de la COVID-19, la Province a également reporté les échéances pour le dépôt des déclarations fiscales pour les petites et moyennes entreprises ayant des versements mensuels maximaux de 10 000 $ pour la taxe sur les ventes d’avril, de mai et de juin et l’impôt destiné aux services de santé et à l’enseignement postsecondaire, qui sont souvent appelés collectivement l’impôt sur la masse salariale. M. Fielding annonce aujourd’hui que les dates limites sont maintenant reportées à septembre.

Le ministre Fieldingmentionne qu’en avril et en mai, le report du versement de la taxe sur les ventes au détail et de l’impôt sur la masse salariale a permis aux entreprises manitobaines d’économiser près de 11 millions de dollars.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les exigences relatives au dépôt des déclarations fiscales, consultez la page www.gov.mb.ca/finance/taxation/bulletins.fr.html.

Comme le premier ministre l’a annoncé à la fin de mars, en raison des coûts imprévus et de la baisse des revenus occasionnés par la COVID-19, le Manitoba a reporté en 2021 la réduction prévue de la TVP de 7 % à 6 % et la mise en œuvre d’un écoprélèvement. Ces deux mesures devaient initialement entrer en vigueur le 1er juillet.

Pour consulter la liste complète des mesures que le gouvernement du Manitoba a prises pour lutter contre la pandémie, consultez manitoba.ca/bg/2020/04/covid19.fr.html.

 

- 30 -