Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 25 juin 2020

La Province divulgue les résultats de la consultation du public concernant l'amélioration de la sécurité à l'intersection du chemin Garven et de la route provinciale secondaire (RPS) no 206

– – –
La construction du carrefour giratoire va commencer à l'été 2020, selon le ministre Schuler

Le gouvernement du Manitoba a publié les résultats de la consultation du public réalisée en mai au sujet des options permettant d’améliorer la sécurité à l’intersection du chemin Garven (route provinciale secondaire no 213) et de la route provinciale secondaire (RPS) no 206. C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui le ministre de l’Infrastructure, M. Ron Schuler.

« Le nombre de réponses que nous avons reçues grâce à notre demande de consultation virtuelle témoigne des inquiétudes des résidents à propos de cette intersection, a ajouté M. Schuler. Nous devons trouver une solution permanente pour que les chauffeurs soient en sécurité. Nous pouvons maintenant aller de l’avant avec les travaux de construction d’un projet pour lequel les gens de la région ont grandement eu l’occasion de s’exprimer. »

Le ministre a fait remarquer que l’intersection des routes provinciales secondaires nos 206 et 213 (chemin Garven), qui dessert l’un des endroits affichant la croissance la plus rapide de la province, est accidentogène. Ces deux dernières années, la Province a adopté des solutions à court terme, comme la réduction des limites de vitesse et l’installation de bandes rugueuses afin d’avertir les chauffeurs de la présence d’un arrêt à proximité.

Du 25 mai au 5 juin, le gouvernement du Manitoba a consulté le public virtuellement par l’intermédiaire de ParticipationMB. Deux options ont été présentées dans le cadre de cette consultation, soit l’installation de feux de circulation et de voies de virage auxiliaires, et l’aménagement d’un carrefour giratoire.

En tout, 505 réponses ont été reçues, et 80 pour cent des répondants ont affirmé passer par cette intersection tous les jours ou toutes les semaines. Des travaux de construction visant à améliorer la sécurité de l’intersection ont représenté l’option choisie par 87 pour cent des participants à la consultation.

« Nous sommes extrêmement satisfaits du taux de participation à cette consultation virtuelle, compte tenu du fait que les séances d’information du ministère de l’Infrastructure du Manitoba reçoivent en moyenne entre 75 et 100 personnes, a précisé M. Schuler. En raison des lignes directrices de santé publique attribuables à la pandémie de la COVID-19 et du caractère urgent de l’amélioration de la sécurité à cette intersection, nous avons décidé de faire l’essai d’une consultation virtuelle. À la lumière du succès remporté par cette formule, nous espérons recourir aux consultations publiques virtuelles dans le cadre de projets ultérieurs, car leur accessibilité et leur aspect pratique permettent de toucher un plus grand nombre de Manitobains. »

L’analyse des commentaires a permis au personnel d’isoler plusieurs thèmes, allant de l’amélioration de la sécurité à un ensemble de sensibilisation des chauffeurs, d’application du Code de la route et d’aménagement d’un carrefour giratoire.

Selon les résultats de la consultation, le carrefour giratoire est l’option préférée des gens à cette intersection. Les travaux de construction devraient commencer cet été et prendre fin à l’automne, a ajouté le ministre.

« La sécurité constitue la plus grande priorité du conseil de Springfield et nous voyons d’un bon œil les améliorations à la sécurité de l’intersection de la route provinciale secondaire no 206 et du chemin Garven, a déclaré Tiffany Fell, mairesse de la municipalité rurale de Springfield. Nous remercions la Province d’avoir pris le temps d’écouter nos résidents. »

ParticipationMB est un lieu central où le grand public peut facilement se familiariser avec les consultations effectuées par le gouvernement du Manitoba et y participer. ParticipationMB permet aussi aux Manitobains de prendre connaissance des résultats de la consultation et de voir le rapport final portant sur l’initiative en cours de considération. Le ministre a fait remarquer que le gouvernement s’engage à rendre compte au public, à faire participer le public aux processus décisionnels et à faire preuve de transparence quant aux constatations et aux résultats.

Le rapport Ce que nous avons entendu se trouve ici :

https://gov.mb.ca/asset_library/participationmb/infrastructure/garvenroad/garven_road_what_we_heard.pdf.

 

- 30 -