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Communiqué - Manitoba

Le 25 juin 2020

Le gouvernement du Manitoba planifie la reprise de l'apprentissage en classe en septembre

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Une planification rigoureuse est nécessaire pour le retour des élèves et des enseignants en classe, estime le ministre de l'Éducation

Le gouvernement du Manitoba a publié un cadre pour la planification de la reprise de l’apprentissage en classe, avec des dates de retour prévues pour le 2 septembre pour les enseignants et le personnel et le 8 septembre pour les élèves, a annoncé aujourd’hui le ministre de l’Éducation, M. Kelvin Goertzen.

« Nous planifions la reprise de l’apprentissage en classe en septembre pour tous les élèves, de la maternelle à la 12e année. Bien que nous ne puissions pas être sûrs de ce que nous réserve la pandémie de COVID-19 à l’automne, nous devons élaborer des plans détaillés pour nous assurer que la reprise de l’apprentissage en classe pourra bel et bien avoir lieu dans les écoles et nous préparer à différents scénarios, explique M. Goertzen. Ce cadre permettra aux écoles et aux divisions scolaires de préparer des plans qui seront souples à l’échelon local, tout en demeurant cohérents avec ceux des autres écoles de la province. »

Le cadre orientera l’élaboration, par les divisions scolaires, de plans de réouverture détaillés, lesquels seront soumis à Éducation Manitoba pour trois scénarios de santé publique, à savoir :

  • apprentissage en classe dans des conditions presque normales;
  • apprentissage en classe jumelé à des mesures renforcées en matière de santé publique;
  • apprentissage à distance associé à une utilisation limitée des établissements scolaires.

Le ministre souligne que même si le plan prévoit le retour en classe pour tous les élèves à l’automne, Éducation Manitoba confirmera cette reprise des classes de façon définitive d’ici le 1er août, à la lumière des directives de santé publique en vigueur.

Au cours du dernier mois, les élèves, parents, enseignants et intervenants en éducation ont été invités à participer à un important exercice de consultation visant à évaluer s’ils sont à l’aise avec la perspective d’un retour en classe. Des dizaines de milliers de Manitobains ont formulé leurs commentaires à ce sujet.

Les divisions veilleront à ce que toutes les écoles établissent des plans qui sont réalistes à la fois pour les parents et pour les élèves. Les écoles indépendantes subventionnées seront également invitées à soumettre des plans et à les rendre publics.

« Les responsables de la santé publique s’attendent à ce que le virus responsable de la COVID-19 demeure présent dans la population pendant un certain temps, et c’est pourquoi les écoles doivent élaborer des plans pour l’automne, déclare le Dr Brent Roussin, médecin hygiéniste en chef du Manitoba. Outre ces plans, il sera toujours aussi important que les gens restent à la maison s’ils sont malades, qu’ils respectent les consignes d’éloignement physique et qu’ils continuent de pratiquer une bonne hygiène des mains et de tousser dans un mouchoir ou dans le coude. »

Le cadre décrit également les principaux facteurs dont les écoles et divisions devront tenir compte dans leur planification, notamment :

  • veiller à ce que les écoles puissent réagir et s’adapter à l’évolution des directives et des ordres de santé publique;
  • s’assurer du respect de toutes les exigences en matière d’éloignement physique;
  • envisager l’utilisation de cohortes d’élèves dans les salles de classe, dans les autobus et pendant les activités pour limiter l’exposition à la COVID-19;
  • planifier la rentrée scolaire en mettant l’accès sur l’apprentissage en classe et sur l’établissement d’un ordre de priorité;
  • chercher des moyens de répondre aux besoins des programmes particuliers et des activités parascolaires;
  • étudier des solutions qui leur permettront d’assurer la sécurité du transport scolaire;
  • examiner des options d’apprentissage mixte qui peuvent être mises en œuvre rapidement;
  • prendre des dispositions pour protéger les élèves, enseignants et membres du personnel qui pourraient être plus vulnérables en cas d’exposition à la COVID-19;
  • tenir compte des besoins au chapitre des activités d’apprentissage et d’évaluation, ainsi que de toute lacune pédagogique occasionnée par la pandémie qui pourrait avoir une incidence sur les élèves.

« Les élèves, les parents, les enseignants, le personnel et les administrateurs ont dû s’adapter en très peu de temps et de nombreuses façons. Je remercie tous ceux qui ont travaillé fort pour trouver des solutions afin d’assurer la sécurité de tous pendant la pandémie, ajoute M. Goertzen. En prenant le temps d’élaborer des plans détaillés, nous pourrons continuer de protéger la santé et d’assurer le bien-être de nos milieux scolaires, tout en offrant aux élèves la possibilité d’apprendre et d’améliorer leurs compétences. »

Il est possible de consulter le rapport à l’adresse manitoba.ca/covid19/restoring/safeschools.html (en anglais) et de le commenter à engagemb.ca (en anglais).

Pour obtenir des informations exactes et à jour sur la pandémie de COVID-19 au Manitoba, rendez-vous à manitoba.ca/covid19/index.fr.html

Pour consulter la liste complète des mesures que le gouvernement du Manitoba a prises pour lutter contre la COVID-19, allez à manitoba.ca/bg/2020/04/covid19.fr.html.

 

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