Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 25 juin 2020

La Province s'associe à Samaritan House pour mener à bien le programme pilote d'apprentissage de la nutrition à la maison et élargir les services d'hébergement d'urgence de l'organisme



BRANDON – Le gouvernement du Manitoba investit plus de 930 000 $ dans le programme pilote d’apprentissage de la nutrition à la maison et l’élargissement des services d’hébergement d’urgence de Samaritan House Ministries Inc., a annoncé aujourd’hui la ministre des Familles, Mme Heather Stefanson.

« Cet investissement aidera Samaritan House Ministries à donner accès à des aliments nutritifs, à des recettes adaptées aux familles et à des activités d’apprentissage sur la nutrition aux familles de Brandon qui ont des enfants d’âge scolaire et qui éprouvent des difficultés sur le plan de l’alimentation, déclare Mme Stefanson. En ces temps difficiles, nous travaillons avec les membres de la communauté pour lutter contre la pandémie de COVID-19. Ce programme nous aidera à offrir des aliments nutritifs et des possibilités d’apprentissage aux familles dans le besoin. »

L’organisme Samaritan House Ministries gère l’emplacement pilote de Brandon, qui permettra à plus de 3 000 enfants d’âge scolaire d’avoir accès à des aliments nutritifs, à des recettes et à des activités d’apprentissage.

« L’organisme Samaritan House Ministries est fier d’être celui qui sera responsable du lancement de ce projet pilote ici, afin d’offrir des aliments nutritifs que les enfants d’âge scolaire pourront manger au petit-déjeuner, souligne Mme Barbara McNish, directrice générale de Samaritan House Ministries. Les familles pourront ainsi se procurer chaque semaine des aliments sains comme des protéines, du lait, des fruits, des légumes et des céréales. Il faut tout un village pour concrétiser ce projet, et c’est pourquoi nous remercions nos partenaires pour l’aide qu’ils nous apporteront en permettant à nos familles d’avoir accès à une alimentation saine et à des activités d’apprentissage axées sur la famille. »

La part réservée à cet emplacement représente 800 000 $ sur les 2,5 millions de dollars du programme pilote d’apprentissage de la nutrition à la maison qui est offert dans les collectivités du Manitoba. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez manitoba.ca/nutritionlearningprogram (en anglais).

« J’ai été très heureux d’apprendre que Samaritan House, à Brandon, avait été sélectionné comme emplacement pilote pour le programme d’apprentissage de la nutrition à la maison, affirme le maire de la Ville de Brandon, M. Rick Chrest. Samaritan House a toujours été un acteur utile et efficace de la collectivité en offrant régulièrement des services alimentaires et de la formation à nos résidents les plus vulnérables. Le partenariat qu’il a établi avec le gouvernement du Manitoba dans le cadre de ce programme est à la fois une bonne nouvelle et une initiative utile pour les gens qui ont besoin d’aide. »

Le ministre ajoute que la Province investit également 132 000 $ pour s’assurer que le Safe and Warm Shelter, un refuge d’urgence de Samaritan House Ministries, puisse maintenir ses services pendant les mois d’été. Ce refuge offre une dizaine de lits aux adultes en situation d’itinérance temporaire.

Ces investissements s’inscrivent dans le cadre du Plan de protection du Manitoba, une réponse pangouvernementale à la pandémie de COVID-19, souligne le ministre.

Samaritan House propose également un centre de ressources et une banque alimentaire, un centre de formation, un centre de ressources et de placement, un programme de jardins communautaires, des logements pour les femmes et leurs enfants victimes de violence familiale et divers autres services. De plus amples renseignements sur Samaritan House sont disponibles à l’adresse www.samaritanhouse.net.

Pour consulter la liste complète des mesures que le gouvernement du Manitoba a prises pour lutter contre la COVID-19, consultez manitoba.ca/bg/2020/04/covid19.fr.html.

- 30 -