Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 26 juin 2020

Le Manitoba élargit son soutien aux refuges pour sans-abris en réponse à la pandémie



Le gouvernement du Manitoba investit près de 760 000 $ pour élargir le soutien offert aux personnes vulnérables aux prises avec le sans-abrisme dans le cadre de sa réponse face à la pandémie de COVID-19. C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui la ministre des Familles, Mme Heather Stefanson.

« Alors que nous continuons à faire face à la COVID-19 ensemble, nous devons veiller à ce que des services soient en place pour soutenir les personnes les plus vulnérables, notamment les personnes sans-abris, a déclaré Mme Stefanson. Ces investissements aideront les organismes communautaires de confiance à accroître ou à prolonger leur soutien, afin que chaque personne ait un endroit sécuritaire lorsqu’elle en a besoin. »

Cette initiative s’ajoute à l’investissement de 1,2 million de dollars à l’égard des refuges pour sans-abris annoncé en avril, et soutiendra ce qui suit :

  • la capacité accrue à un emplacement de Main Street Project sur la rue Disraeli à Winnipeg pour les trois prochains mois, fournissant de la place pour 180 lits tous les soirs (135 000 $);
  • l’exploitation continue d’un site sur l’avenue Sargent à Winnipeg, qui compte 39 lits pour des personnes pouvant devoir s’isoler en raison de la COVID-19, qui sera géré par Main Street Project jusqu’à la fin septembre (242 000 $);
  • les activités permanentes du Winnipeg Centre of Hope de l’Armée du Salut, puisque la nécessité de réduire la capacité pour respecter les exigences d’éloignement physique a entraîné des difficultés financières (360 000 $).

« Nous sommes reconnaissants de vivre dans une province qui a adopté une approche bien planifiée afin de limiter la propagation du virus, a affirmé le Maj Gordon Taylor, directeur général du Winnipeg Centre of Hope de l’Armée du Salut. Il existe un grand sentiment de coopération entre les différents organismes et échelons du gouvernement a permis de répondre à des besoins uniques et de relever de nombreux défis. Nous sommes particulièrement reconnaissants aujourd’hui pour cette aide financière de la Province, qui nous permettra de continuer à répondre à ces besoins et à nous préparer pour faire face aux diverses difficultés qui se présenteront dans l’avenir. »

Le Centre of Hope se trouve à l’intersection de l’avenue Henry et de la rue Martha, et offre un programme de santé mentale en établissement, des logements de transition pour les personnes sortant d’un établissement correctionnel, des lits dans des refuges d’urgence et plusieurs programmes sur place pour aider les gens à acquérir indépendance et stabilité.

La ministre a aussi indiqué que ce financement couvre un mois de coûts d’exploitation (22 000 $), ce qui avait déjà été annoncé en soutien au Safe and Warm Shelter de la Samaritan House Ministries à Brandon. Le refuge d’urgence de dix lits est habituellement seulement ouvert l’hiver, mais le soutien provincial continu l’a aidé à continuer à servir les clients vulnérables pendant l’été.

Cet investissement fait partie du Plan de protection du Manitoba, une réponse du gouvernement face à la pandémie de COVID-19.

Pour en savoir plus sur la COVID-19, y compris les soutiens et les programmes en place pour les Manitobains, consultez le www.gov.mb.ca/covid19/index.fr.html.

La liste complète des mesures de lutte contre la COVID-19 prises par le gouvernement du Manitoba se trouve au : manitoba.ca/bg/2020/04/covid19.fr.html.

 

- 30 -