Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 26 juin 2020

La Province annonce jusqu'à 4,2 millions de dollars en mesures incitatives pour les nouvelles serres à grande échelle dans la région des Parcs

– – –
Cet investissement créera des emplois et stimulera la croissance économique

DAUPHIN – Dans le cadre du Programme d’incitation à l’investissement en immobilisations du Manitoba, le gouvernement du Manitoba offrira un remboursement jusqu’à concurrence de 4,2 millions de dollars sur un maximum de 20 ans pour l’aménagement d’une serre commerciale dans la région des Parcs. C’est ce qu’a annoncé ici aujourd’hui le ministre du Développement économique et de la Formation, M. Ralph Eichler.

« Le Programme d’incitation à l’investissement en immobilisations du Manitoba encourage les entreprises à investir et à prendre de l’expansion dans notre province en créant un cadre fiscal concurrentiel qui aidera à diversifier l’économie du Manitoba, a déclaré M. Eichler. Nous sélectionnons des projets comme celui de la nouvelle serre de Vermillion Growers, qui mettent l’accent sur le développement économique et la création d’emploi à long terme, et qui améliorent considérablement la valeur des biens-fonds. Notre investissement dans la région des Parcs permettra de créer des emplois et de continuer d’encourager le développement économique dans la région. »

Vermillion Growers a commencé la construction de la première serre à grande échelle au Manitoba. La serre commerciale hydroponique de haute technologie sera conçue pour la production légumière, prévoyant initialement la culture de tomates, pour ensuite élargir la production à une vaste gamme de produits. La phase 1 du projet est une installation de 10 acres, qui sera agrandie à 60 acres après cinq années de production. Vermillion Growers planifie de planter sa première culture au commencement de 2021.

« Le Manitoba s’est engagé à créer un milieu pour une industrie agricole et agroalimentaire concurrentielle, durable et adaptable qui lui permettra de prospérer en tant que principal moteur économique, a déclaré le ministre de l’Agriculture et du Développement des ressources, M. Blaine Pedersen. L’existence d’une serre à grande échelle au Manitoba est très importante du point de vue de la sécurité alimentaire, car l’accès à des produits agricoles frais et cultivés localement est très avantageux pour les Manitobains. »

« Le Canada importe actuellement près de 90 % de nos tomates de table fraîches, mais Vermillion Growers remplacera une partie de ces tomates importées par des produits locaux, ce qui signifie des aliments plus sains et plus d’emplois pour notre collectivité et notre province, a affirmé Mme Maria Deschauer, directrice générale et propriétaire de Vermillion Growers. Lorsqu’il sera entièrement construit, le site contiendra 60 acres de zone de culture, nécessitant que Vermillion Growers crée l’équivalent de 180 postes à temps plein. Vermillion Growers est ravie du soutien du gouvernement du Manitoba et se réjouit à l’idée de travailler avec la Province alors que l’entreprise prend de l’expansion. »

La Province a présenté le Programme d’incitation à l’investissement en immobilisations du Manitoba en mai 2020 à titre de nouvelle approche de financement en remboursant l’impôt foncier supplémentaire pour l’éducation payé sur les dépenses en immobilisations générées par un projet, pour une période maximale de 20 ans. Les projets approuvés recevront un remboursement d’impôt sur la différence entre le revenu d’impôt foncier avant l’aménagement et le montant accru créé par le projet achevé. Le programme vise à favoriser les investissements importants dans de nouvelles entreprises et l’expansion d’entreprises déjà établies, a précisé M. Eichler.

Une entreprise, nouvelle ou existante, qui désire s’établir ou accroître ses activités dans la province peut présenter une demande au Programme d’incitation à l’investissement en immobilisations du Manitoba si les conditions suivantes sont réunies :

  • l’entreprise est disposée à faire un investissement en immobilisations d’au moins dix millions de dollars dans un bien-fonds particulier, qui sera désigné aux fins du remboursement de l’impôt foncier supplémentaire pour l’éducation;
  • au moins 65 % des coûts totaux du projet sont assumés par des sources privées;
  • le projet a le potentiel évident de créer ou de protéger un minimum de dix emplois dans la province, ou la nouvelle activité commerciale produira des retombées économiques nettes à la fois importantes et mesurables pour la province.

La visite du ministre dans la région vendredi comprend une rencontre sur le développement économique dans la région des Parcs en collaboration avec les partenaires stratégiques et régionaux d’Équipe Manitoba, notamment la nouvelle Rural Economic Development Corporation du Manitoba, North Forge Technology Exchange, World Trade Centre de Winnipeg et Voyage Manitoba. La rencontre comptera aussi des représentants provinciaux, le maire et le préfet de Dauphin, et des intervenants, des organismes et des dirigeants communautaires clés de l’industrie pour discuter des partenariats et veiller à ce que la région des Parcs soit en bonne position pour favoriser l’investissement et la croissance économique.

Pour en savoir plus sur le Programme d’incitation à l’investissement en immobilisations du Manitoba, consultez le www.gov.mb.ca/jec/busdev/financial/mwci/index.html.

- 30 -