Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 26 juin 2020

Le Manitoba annonce un investissement important dans le Downtown Safety Partnership

– – –
Un nouveau modèle d'approche communautaire permettra de fournir des ressources essentielles aux personnes dans le besoin

Le gouvernement du Manitoba investit 5 millions de dollars dans un partenariat communautaire axé sur l’amélioration de la santé, du bien-être et de la sécurité au centre-ville de Winnipeg, grâce à une approche communautaire élargie qui comprend, pour la première fois, une présence sur le terrain en tout temps. C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui le ministre de la Justice, M. Cliff Cullen.

« Que le centre-ville soit l’endroit où vous demeurez, travaillez ou jouez, nous voulons faire en sorte que chacun se sente en sécurité au cœur de Winnipeg, et le Downtown Safety Partnership prend de l’expansion selon un modèle communautaire qui met l’accent sur l’établissement de liens, le respect et le partenariat, a déclaré M. Cullen. Je suis heureux de soutenir cette collaboration qui vise à faire du centre-ville de Winnipeg un lieu sécuritaire et dynamique. »

L’investissement provincial permettra au Downtown Safety Partnership de devenir un organisme sans but lucratif permanent entièrement consacré à l’amélioration de la santé, de la sécurité et du bien-être de tous les membres de la communauté du centre-ville.

« La présence d’équipes communautaires sur place qui peuvent aiguiller les résidents vers l’aide dont ils ont besoin – que ce soit du soutien en santé mentale et en toxicomanie ou de l’aide pour mettre à niveau leurs compétences et trouver un emploi – se traduit par un meilleur centre-ville pour tous, a affirmé Mme Marileen Bartlett, directrice générale du Centre for Aboriginal Human Resource Development et membre du conseil d’administration de Downtown Safety Partnership. Cette occasion de renforcer les partenariats rendra notre centre-ville plus sécuritaire, plus inclusif et plus accueillant pour tous. »

Parmi les priorités du Downtown Safety Partnership, notons :

  • l’accroissement de la présence d’équipes de sensibilisation et de sécurité communautaires, et l’expansion des heures sur le terrain pour assurer, pour la première fois, une présence en tout temps aux endroits clés;
  • le renforcement de la sensibilisation au centre-ville grâce aux nouvelles équipes de services communautaires composées de travailleurs de soutien communautaire hautement qualifiés qui peuvent régler les situations qui ne requièrent pas d’intervention policière ou paramédicale;
  • l’établissement d’un centre de communication en matière de sécurité ouvert en tout temps au centre-ville afin de faciliter la diffusion d’information en temps réel entre les partenaires de sécurité du centre-ville, et de soutenir les organismes existants dans leurs travaux au centre-ville.

Le ministre a indiqué que l’approche communautaire de Downtown Safety Partnership fournira une présence accueillante, aidera à bâtir la confiance communautaire et renforcera la collaboration et les ressources pour les organismes qui exercent actuellement leurs activités au centre-ville.

« Le financement annoncé aujourd’hui nous aidera à bâtir une présence communautaire élargie et permanente qui fournit des ressources et du soutien appropriés au bon moment, a souligné Mme Kate Fenske, présidente-directrice générale de Downtown Winnipeg BIZ. Ce modèle se fonde sur les réussites antérieures et porte une attention renouvelée au traitement des besoins communautaires de façon proactive afin que chacun se sente en sécurité et accueilli au centre-ville. »

D’autres détails sur le fonctionnement du Downtown Safety Partnership seront annoncés au cours des prochaines semaines, a indiqué le ministre. Il a ajouté que le nouvel organisme sera régi par un conseil d’intervenants du centre-ville largement représentatif et bénéficiera des conseils d’un comité consultatif communautaire.

Il est possible de consulter le Rapport initial de l’étude sur la sécurité dans le centre-ville de Winnipeg au : www.manitoba.ca/asset_library/en/proactive/winnipeg-downtown-safety-report-2019.pdf (en anglais seulement).

- 30 -