Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 26 juin 2020

La Province signale un nombre élevé d'incidents avec des ours noirs



Le ministère de la Conservation et du Climat consigne un nombre plus élevé que la normale de signalements d’interactions avec des ours noirs dans plusieurs régions de la province, et rappelle aux Manitobains qu’ils doivent faire attention aux ours sur leur territoire.

L’une des causes les plus courantes de conflits entre les ours et les humains est la présence de mangeoires à oiseaux. En plus d’attirer les oiseaux, les graines peuvent aussi attirer les ours. Comme il y a amplement de sources de nourriture pour les oiseaux pendant l’été, les gens sont invités à ranger leurs mangeoires jusqu’à l’automne.

Une fois qu’un ours est attiré dans une région, il associe cette région à de la nourriture et peut y retourner plusieurs fois, ce qui peut être dangereux pour les gens, mais aussi pour l’ours. Si un ours est considéré comme un animal à problème, la Province pourrait devoir prendre des mesures pour le capturer et le déplacer, ou pourrait possiblement devoir faire usage de la force létale.

Pour pratiquer l’observation des oiseaux, on encourage les Manitobains à utiliser des cabanes à oiseaux ou des bains pour oiseaux, ou encore à faire pousser une variété d’espèces de plantes favorables aux oiseaux sur leur terrain. Les mangeoires à oiseaux doivent être retirées d’avril à novembre. Pour nourrir les oiseaux pendant l’hiver, on doit suspendre les mangeoires au moins deux mètres au-dessus du sol et nettoyer régulièrement les graines renversées.

Voici quelques conseils « Gare à la faune » qui vous aideront à réduire les risques de conflits avec des ours noirs et d’autres animaux sauvages :

  • ne jamais approcher ni nourrir un ours ou un autre animal sauvage;
  • tenir les chiens en laisse lorsque vous marchez à l’extérieur pour réduire les risques qu’ils harcèlent un ours ou qu’ils soient attaqués par un ours, puisque les chiens en liberté peuvent être suivis par un ours noir jusqu’à leur propriétaire;
  • ranger les déchets dans un bâtiment sécuritaire ou dans un conteneur résistant aux ours;
  • garder les piles de compost ou les aliments compostables à un endroit sécuritaire à l’intérieur;
  • retirer les fruits mûrs ou tombés tous les jours au matin et avant la tombée de la nuit, et ne pas les laisser pourrir au sol;
  • laisser les grilles de barbecue chauffer pendant environ deux minutes après avoir terminé la cuisson pour brûler les résidus de graisse et éliminer les odeurs;
  • nettoyer les grilles et les réceptacles de graisse après chaque utilisation;
  • tout ranger après un pique-nique dans la cour ou sur une terrasse, et éliminer les odeurs de nourriture qui subsistent;
  • nourrir les animaux de compagnie à l’intérieur;
  • ceinturer complètement les ruches et les poulaillers dans les cours – les clôtures électriques dissuadent efficacement les ours.

Ces mesures s’appliquent aussi à d’autres espèces sauvages qui peuvent être problématiques, comme les coyotes, les renards, les ratons laveurs et les moufettes.

Les ours sont des animaux sauvages et il faut les respecter. Lorsque nous sommes sur leur territoire, il vaut mieux présumer que des ours sont à proximité même si aucune rencontre ou aucun conflit avec un ours n’a été signalé récemment. Ayez un répulsif à ours avec vous et sachez comment vous en servir. Soyez conscient de vos alentours, marchez ou joggez en groupe, faites du bruit et veillez à ce que des pratiques comme l’écoute de musique au moyen d’écouteurs ne vous empêchent pas d’entendre ce qui se passe autour de vous.

Pour obtenir d’autres conseils « Gare à la faune », rendez-vous au www.manitoba.ca/human-wildlife.

 

- 30 -