Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 26 juin 2020

État des plages au 25 juin



Les tests de qualité de l’eau effectués par le ministère de l’Agriculture et du Développement des ressources ont montré que les niveaux d’Escherichia coli (E. coli) étaient conformes à l’objectif en matière de qualité de l’eau destinée à un usage récréatif sur toutes les plages testées cette semaine.

On conseille aux visiteurs d’éviter d’avaler l’eau du lac, de se laver les mains avant de manipuler des aliments et d’éviter de se baigner en cas de lésion ou de blessure ouverte, ou de maladie. Concernant le lac Winnipeg, les visiteurs devraient éviter d’entrer en contact avec l’eau si le niveau du lac est élevé et si des vents forts soufflent du nord. Les recherches montrent que les concentrations d’E. coli ont tendance à être élevées dans ces conditions, car les bactéries contenues dans le sable sont entraînées vers les zones de baignade.

Cette semaine, des échantillons de prolifération d’algues ont été prélevés au lac Pelican (Ninette et vallée Pleasant), au lac Oak, à Metigoshe, au lac Sandy, au lac Silver Beach et à la plage du réservoir de Rivers. Les concentrations d’algues bleu-vert étaient supérieures à l’objectif du Manitoba en matière de qualité de l’eau destinée à un usage récréatif sur toutes les plages, tandis que la concentration de microcystine était inférieure à l’objectif en matière de qualité de l’eau destinée à un usage récréatif sur toutes les plages. Cette semaine, des panneaux d’avis de présence d’algues de premier niveau ont été affichés sur toutes les plages mentionnées ci-dessus.

Les proliférations d’algues sont difficiles à prévoir et peuvent se former puis se disperser rapidement ou durer plusieurs jours ou plusieurs semaines. Le temps chaud et calme accompagné de niveaux relativement élevés de nutriants offre des conditions idéales pour le développement des algues bleu-vert. On rappelle qu’il faut éviter de nager dans des eaux où des proliférations importantes d’algues sont visibles, et empêcher les animaux domestiques de boire l’eau le long de la rive où des algues prolifèrent. Les propriétaires de maisons et de chalets qui utilisent l’eau d’un lac comme source d’eau potable devraient savoir que la plupart des petits systèmes de traitement de l’eau ne peuvent éliminer les toxines algales. En cas de prolifération d’algues bleu-vert, il faut donc éviter de boire l’eau ou de l’utiliser à d’autres fins domestiques.

Des renseignements sur les résultats de la qualité de l’eau des plages, sur les panneaux d’avis installés sur les plages et sur les baigneurs et la sécurité aquatique sont disponibles à l’adresse www.manitoba.ca/sd/water/lakes-beaches-rivers/manitoba-beaches.fr.html.

 

- 30 -