Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 27 juin 2020

La Province nomme trois membres au Conseil consultatif des affaires francophones



Le gouvernement du Manitoba a nommé trois nouveaux membres au Conseil consultatif des affaires francophones. C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui Mme Rochelle Squires, ministre des Relations avec les municipalités et ministre responsable des Affaires francophones.
 
« Les nouveaux membres, Angela Cassie, Normand Gousseau et Daniel Lussier, possèdent un vaste bagage de connaissances et font preuve d’un engagement clair envers la francophonie, a-t-elle ajouté. Tous trois ont d’excellentes qualités de leadership et nous estimons qu’ils possèdent l’expérience, l’énergie et la motivation nécessaires pour appuyer l’important travail du conseil consultatif. »
 
Mme Cassie est vice-présidente de la Société de la francophonie manitobaine. Avant cela, elle a été vice-présidente principale des programmes, des expositions et des affaires publiques au Musée canadien des droits de la personne, ainsi que directrice des communications et des relations externes. Elle a également fait partie du conseil consultatif des voyages de la jeunesse de la Commission canadienne du tourisme, du conseil consultatif des parents d’élèves en immersion française de Springfield Heights et du Conseil national des minorités visibles.
 
Pour sa part, M. Gousseau est directeur général de l’organisme Entreprises Riel. Par le passé, il a agi à titre de directeur du développement économique de cet organisme et de directeur général du Festival du Voyageur. Il a également été membre du conseil d’administration d’Economic Development Winnipeg Inc., de la société hôte des Jeux d’été du Canada et de l’Abri Marguerite. En ce moment, il siège au conseil d’administration de l’Hôpital Saint-Boniface.
 
M. Lussier est directeur général de la Corporation catholique de la santé du Manitoba. Auparavant, il a été directeur général du Festival du Voyageur et gestionnaire du personnel du cabinet du maire de la Ville de Winnipeg. M. Lussier est actuellement président de l’Alliance catholique canadienne de la santé et de l’Association catholique manitobaine de la santé. Il est également membre du conseil d’administration de l’Hôpital Saint-Boniface et de l’Abri Marguerite.
 
Le Conseil consultatif des affaires francophones prodigue des conseils et fait des recommandations à la ministre afin de favoriser le rayonnement et l’enrichissement de la francophonie manitobaine.
 
Le Conseil consultatif des affaires francophones a été créé en vertu de la Loi sur l’appui à l’épanouissement de la francophonie manitobaine. Cette loi établit un cadre favorisant la vitalité de la francophonie manitobaine, par le truchement des activités du Secrétariat aux affaires francophones.
 
Mme Squires a fait remarquer que ces nominations font partie des efforts du gouvernement du Manitoba visant à renouveler la composition des organismes, des conseils et des commissions de la province, afin que la population manitobaine continue d’être représentée par des personnes hautement qualifiées et enthousiastes dans ces postes importants.
 
- 30 -