Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 29 juin 2020

La Province annonce un nouvel échangeur à l'intersection du chemin St. Mary's et de la route périphérique Sud

– – –
Ce projet vise à améliorer la sécurité et la circulation routière dans un grand corridor économique de la province

Dans le cadre du Programme de relance de l’économie du Manitoba de 500 millions de dollars, la Province a l’intention de construire un nouvel échangeur qui permettra d’améliorer la sécurité et la circulation routière à l’intersection de la route provinciale à grande circulation (RPGC) no 100 et du chemin St. Mary’s. C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui le ministre de l’Infrastructure, M. Ron Schuler.

« Faisant partie de la route Transcanadienne, la route périphérique Sud constitue l’un des plus importants corridors économiques du Manitoba, et sa jonction avec la RPGC no 75, notre principale route menant aux États-Unis, lui procure un rôle stratégique, a déclaré M. Schuler. Un nouvel échangeur améliorera la fiabilité et l’efficacité des flux d’échanges commerciaux internationaux et interprovinciaux du Canada, en plus de soutenir la croissance de notre économie. »

L’intersection de la RPGC no 100 (route périphérique Sud) et du chemin St. Mary’s est un carrefour à niveau avec feux de circulation. Le ministre a indiqué que l’intersection entraîne actuellement de hauts niveaux de congestion routière pendant les heures de pointe et qu’elle compte un taux élevé de collisions de véhicules.

« La sécurité de la route périphérique Sud est une priorité de longue date de notre gouvernement, et ces améliorations s’appuieront sur les mesures que nous avons prises au cours des dernières années afin de créer une route plus sécuritaire et plus efficace pour les quelque 30 000 véhicules qui l’empruntent tous les jours, a affirmé M. Schuler. Compte tenu de la croissance résidentielle, commerciale et industrielle dans le sud de Winnipeg et les collectivités situées au sud de la ville, il est temps d’aménager la route périphérique Sud conformément aux normes relatives aux autoroutes.

En 2018, la Province a élaboré un plan de sécurité de la route périphérique Sud qui comprenait la fermeture de certains points d’accès non contrôlés et de certaines ouvertures du terre-plein central. Elle a également lancé une étude d’aménagement à long terme pour la route périphérique Sud en vue de la reconstruction de la RPGC no 100 conformément aux normes relatives aux autoroutes en éliminant les carrefours à niveau à partir de l’échangeur de la route Transcanadienne Ouest à l’avenue Portage jusqu’à l’échangeur de la route Transcanadienne Est à l’avenue Fermor. Les routes et les voies ferrées qui traversent la route seraient séparées au moyen d’échangeurs et de passages supérieurs. La Province a tenu des consultations publiques à ce sujet et prévoit d’achever cette étude au cours de l’été, a indiqué le ministre.

M. Schuler a ajouté que la construction d’un échangeur à l’intersection de la RPGC no 100 et du chemin St. Mary’s est recommandée dans l’étude d’aménagement, et que les travaux devraient commencer en 2021.

Le financement de l’échangeur du chemin St. Mary’s est assuré par le Programme de relance de l’économie du Manitoba de 500 millions de dollars, un plan de stimuli économiques qui vise à relancer l’économie et à favoriser la construction à la suite de la pandémie de COVID-19. La Province a prévu un montant de 65 millions de dollars pour les projets de construction routière d’envergure, qui comprennent l’échangeur à l’intersection de la RPGC no 100 et du chemin St. Mary’s. Les autres projets financés dans le cadre du Programme de relance de l’économie du Manitoba seront annoncés au cours des prochaines semaines.

- 30 -