Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 1er juillet 2020

La Province recommande l'évacuation des résidents et des animaux d'élevage de certaines propriétés en aval du barrage Rivers



À la suite d’évaluations techniques et par mesure de précaution, le ministère de l’Infrastructure du Manitoba recommande l’évacuation des résidents et des animaux d’élevage d’environ 30 à 40 propriétés le long de la rivière Little Saskatchewan en aval du barrage Rivers, dans les municipalités rurales de Riverdale et Whitehead.

Le gouvernement du Manitoba doute de la fiabilité du barrage Rivers. Le barrage est actuellement exposé à un débit sans précédent de la rivière Little Saskatchewan à la suite des fortes pluies qui se sont abattues ces derniers jours. Les ingénieurs consultants et provinciaux ont indiqué qu’il y avait un risque de défaillance de la structure.

Les municipalités de Riverdale, de Whitehead et de Cornwallis, ainsi que la Ville de Brandon, ont été prévenues. Les responsables municipaux travaillent en collaboration avec la Province afin que les résidents en aval du barrage soient informés de la situation et réfléchissent à un endroit où se rendre si on leur demande d’évacuer la zone par mesure de précaution.

Le ministère de l’Infrastructure du Manitoba recommande aussi d’interrompre immédiatement toute activité sur le lac Wahtopanah.

L’évacuation est recommandée après qu’un système météorologique a entraîné d’importantes précipitations dans les 72 dernières heures dans le sud-ouest et l’ouest du Manitoba. Durant cette période, les précipitations tombées ont atteint un niveau record de plus de 200 millimètres dans certaines régions. Ces pluies ont engendré une hausse des niveaux d’eau dans les rivières et les ruisseaux locaux.

Des inondations ont été signalées dans certaines zones du bassin hydrographique de la rivière Assiniboine. Dans plusieurs rivières, y compris la rivière Little Saskatchewan, le niveau d’eau se situe au-dessus du niveau de crue et les terres basses avoisinantes sont inondées.

On s’attend à des inondations des terres basses le long de la majeure partie de la rivière Assiniboine et de ses affluents. Toutefois, on prévoit que le niveau restera au-dessous des niveaux de protection contre les inondations dans la plupart des endroits le long des rivières Assiniboine et Souris.

Un avertissement de crue est en vigueur pour la rivière Whitemud, car le ruissellement provenant des bassins hydrographiques en amont passe par les régions d’Arden et de Gladstone. En peu de temps, le niveau d’eau pourrait dépasser le niveau des berges dans le bassin hydrographique de la rivière Whitemud.

Un avertissement de crue reste en vigueur pour les bassins hydrographiques des rivières Little Saskatchewan et Whitemud.

D’autre part, un avis de niveau d’eau élevé demeure en vigueur pour la région du parc provincial de Spruce Woods.

La mise en service du canal de dérivation Portage pourrait avoir lieu dans les 48 prochaines heures en vue de limiter le débit dans la partie inférieure de la rivière Assiniboine à 283 mètres cubes par seconde (10 000 pieds cubes par seconde). Le niveau du lac Manitoba est actuellement à 247,3 mètres (811,5 pieds), ce qui se situe au milieu de la fourchette de niveau d’eau souhaité. La mise en service du canal de dérivation Portage ne devrait pas avoir de répercussions importantes sur le niveau du lac Manitoba. Cette mise en service est conforme aux directives d’exploitation du canal de dérivation Portage.

Les équipes d’Infrastructure Manitoba travaillent dans les zones touchées par les inondations. Le personnel surveille les niveaux d’eau et inspecte l’infrastructure régulièrement.

Les propriétaires fonciers des régions concernées sont invités à prendre toutes les précautions nécessaires, car les niveaux d’eau pourraient sensiblement augmenter dans un délai très court.

- 30 -