Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 3 juillet 2020

Mise à jour de la province sur la situation relative au niveau d'eau élevé dans le sud-ouest et l'ouest du Manitoba



Le Centre de prévision des régimes fluviaux d’Infrastructure Manitoba émet une mise à jourde la situation relative à l’avertissement de crue et à l’avis de niveau d’eau élevé en vigueur dans les régions du sud-ouest et de l’ouest du Manitoba.

De fortes précipitations dues à un système météorologique se sont abattues la semaine dernière dans le sud-ouest et l’ouest du Manitoba. Durant cette période, les précipitations tombées ont atteint un niveau record de plus de 200 millimètres dans certaines régions. Ces pluies ont engendré une hausse des niveaux d’eau dans les rivières et les ruisseaux locaux.

Selon les prévisions, des précipitations généralisées sont attendues dans la majorité des bassins hydrographiques du sud, du sud-ouest et du sud-est du Manitoba au cours des cinq à sept prochains jours. Cette situation pourrait engendrer d’occasionnels orages violents dans ces régions et de fortes pluies localisées allant jusqu’à 100 millimètres qui causeraient des inondations à certains endroits.

Les propriétaires fonciers des régions concernées sont invités à prendre toutes les précautions nécessaires, car les niveaux d’eau pourraient sensiblement augmenter dans un délai très court. La Province demande à la population de rester à l’écart des zones touchées, sauf en cas de nécessité.

Les équipes d’Infrastructure Manitoba travaillent dans les zones touchées par les inondations. Le personnel surveille les niveaux d’eau et inspecte l’infrastructure régulièrement,en plus d’avoir déployé 11 remorques d’intervention en cas d’urgence dans la région de Westman. Ces remorques sont pourvues de pompes, de manchons d’eau et d’autres pièces d’équipement essentielles en cas d’inondation.

Le 1er juillet, à la suite d’évaluations techniques et par mesure de précaution, la Province du Manitoba a annoncé avoir mis en doute l’intégrité du barrage près de Rivers et recommandé l’évacuation des résidents et des animaux d’élevage d’environ 30 à 40 propriétés le long de la rivière Little Saskatchewan, en aval du barrage, dans les municipalités rurales de Riverdale et Whitehead. À l’heure actuelle, l’évacuation a touché 80 personnes de la M.R. de Riverdale, 4 de la M.R. de Cornwallis, 17 de la M.R. de Whitehead et 3 de la ville de Neepawa, en plus de bétail dans la M.R. de Riverdale et la M.R. de Whitehead.

Infrastructure Manitoba recommande aussi d’interrompre immédiatement toute activité sur le lac Wahtopanah.

Le barrage près de Rivers est actuellement exposé à une inondation qui n’arrive qu’une fois par siècle et à un débit sans précédent de la rivière Little Saskatchewan en raison de précipitations importantes, et Infrastructure Manitoba a indiqué qu’il y avait un risque de défaillance de la structure. Ce barrage demeure intact, mais le débit atteint actuellement des niveaux records de l’ordre de 240 mètres cubes par seconde (m3/s, ou 8 500 pieds cubes par seconde [pi3/s]), une baisse par rapport aux 340 m3/s (12 000 pi3/s) enregistrés plus tôt cette semaine.

Le ministère de l’Infrastructure du Manitoba surveillera le barrage jour et nuit jusqu’au retour à la normale des niveaux d’eau. Des réparations mineures sont effectuées de façon continue et selon les besoins.

Le niveau d’eau du lac Wahtopanah a baissé de 0,46 mètre (1,5 pied) ces 24 dernières heures et continue de baisser, mais demeure d’une élévation record sur le plan historique.

Un avertissement de crue reste en vigueur pour les bassins hydrographiques des rivières Little Saskatchewan et Whitemud. Le niveau d’eau de ces deux rivières se situe au-dessus du niveau de crue, et les terres basses avoisinantes sont inondées.

Les niveaux d’eau élevés de la rivière Whitemud inondent les terres avoisinantes d’Arden et de Gladstone. Ces niveaux ont atteint une pointe à peu près partout et commencent à baisser, sauf à Westbourne où ils continuent de monter. La rivière Whitemud, à Westbourne, devrait atteindre son plus haut niveau dans les 24 à 48 prochaines heures, et rester dans son lit.

Un avertissement de crue reste en vigueur pour la rivière Assiniboine, de Brandon à Portage la Prairie.

Des inondations ont été signalées dans certaines zones du bassin hydrographique de la rivière Assiniboine et devraient toucher les terres basses le long de la majeure partie de la rivière, entre Brandon et Portage la Prairie, à un niveau restant toutefois au-dessous des niveaux de protection contre les inondations.

La mise en service du canal de dérivation Portage a commencé hier en vue de limiter le débit dans la partie inférieure de la rivière Assiniboine à 283 m3/s (10 000 pi3/s). Le niveau du lac Manitoba est actuellement à 247,3 mètres (811,5 pieds), ce qui se situe au milieu de la fourchette de niveau d’eau souhaité. La mise en service du canal de dérivation Portage ne devrait pas avoir de répercussions importantes sur le niveau du lac Manitoba. Cette mise en service est conforme aux directives d’exploitation du canal de dérivation Portage. Le débit du canal de dérivation Portage est d’environ 20 m3/s (700 pi3/s) et celui de la partie inférieure de la rivière Assiniboine, près de Portage la Prairie, d’environ 283 m3/s (10 000 pi3/s). Le débit du canal de dérivation devrait augmenter à 85 m3/s (3 000 pi3/s) au cours des 24 prochaines heures.

Le personnel de l’Organisation des mesures d’urgence du Manitoba collabore avec les municipalités afin de soutenir leurs efforts de préparation aux situations d’urgence. Si cela est nécessaire, des mesures d’éloignement physique seront mises en place dans les centres d’accueil pour personnes évacuées.

- 30 -