Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 4 juillet 2020

Le gouvernement fait le point sur la situation des niveaux d'eau élevés dans le sud-ouest, l'ouest et le sud du Manitoba

– – –
Publication d'un avis de sécurité concernant le niveau d'eau élevé pour la rivière Rouge entre Emerson et Winnipeg

Le Centre de prévision des régimes fluviaux d’Infrastructure Manitoba émet une mise à jour de l’avertissement de crue et de l’avis de niveau d’eau élevé en vigueur dans les régions du sud-ouest, de l’ouest et du sud du Manitoba.

Au cours de la semaine dernière, des zones du sud-ouest et de l’ouest du Manitoba ont reçu des précipitations record de plus de 200 millimètres. Le sud du Manitoba, y compris la partie américaine du bassin de la rivière Rouge, a aussi reçu des précipitations importantes au cours de cette période. Ces pluies ont engendré une hausse des niveaux d’eau dans les rivières et les ruisseaux locaux.

Les niveaux d’eau au barrage provincial de Rivers sur la rivière Little Saskatchewan restent à un niveau historiquement élevé, même si les niveaux ont baissé en moyenne de 30 à 45 cm (1 à 1,5 pied) par jour par rapport au niveau maximum enregistré le 1er juillet. Les derniers chiffres montrent que le débit du barrage est d’environ 170 m3/s (6 000 pi3/s), en baisse par rapport au débit de pointe de 340 m3/s (12 000 pi3/s) observé le 1er juillet. Le barrage continue d’être surveillé 24 h sur 24.

À l’heure actuelle, 82 personnes ont été évacuées de la municipalité rurale de Riverdale, quatre de la municipalité rurale de Cornwallis, 16 de la municipalité rurale de Whitehead et trois de la ville de Neepawa. Du bétail a aussi été déplacé des municipalités rurales de Riverdale et de Whitehead.

Une quantité modérée de pluie, près de 30 mm, a été enregistrée au cours des dernières 24 heures dans la partie sud-ouest de la province, avec environ 15 à 30 mm de pluie dans le bassin de la rivière Little Saskatchewan. La pluie ralentira le recul ou augmentera légèrement les niveaux au passage de Minnedosa, de Rapid City et de Rivers pour se jeter dans la rivière Assiniboine.

On conseille aux gens de se tenir à l’écart des zones inondées et de ne pas tenter de pénétrer dans les étendues d’eau inondées. À moins qu’un déplacement ne soit nécessaire, le gouvernement demande au public de se tenir à l’écart des zones inondées.

Les équipes d’Infrastructure Manitoba travaillent dans les zones touchées par les inondations. Le personnel surveille les niveaux d’eau et inspecte l’infrastructure régulièrement, et 11 remorques d’intervention d’urgence standard ont été déployées dans la région de l’Ouest. Ces remorques contiennent des pompes, des tuyaux et d’autres équipements essentiels en cas d’inondation.

Le personnel de l’Organisation des mesures d’urgence du Manitoba travaille avec les municipalités pour appuyer les efforts locaux de gestion des urgences. Si cela est nécessaire, des mesures d’éloignement physique seront mises en place dans les centres d’accueil pour personnes évacuées.

Un avis de niveau d’eau élevé est émis pour la rivière Rouge entre Emerson et Winnipeg.

Les niveaux d’eau de la rivière Rouge et de ses affluents augmentent en raison des pluies récentes. Les niveaux vont continuer à augmenter le long de la rivière Rouge, car des précipitations modérées sont prévues dans la majorité du sud du Manitoba, y compris dans le bassin de la rivière Rouge, dans les quatre à six prochains jours. Les niveaux ne devraient pas entraîner de débordement.

- 30 -