Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 8 juillet 2020

Demande de déclarations d'intérêt par la Province à l'égard d'obligations à impact social pour atténuer le récidivisme chez les jeunes



Le gouvernement du Manitoba est à la recherche d’un fournisseur de services en matière d’obligations à impact social pour favoriser l’atténuation du récidivisme chez les jeunes et faire en sorte qu’ils n’aient plus de démêlés avec la justice. C’est ce qu’a déclaré M. Cliff Cullen, ministre de la Justice aujourd’hui.

« Notre gouvernement se voue à l’atténuation des taux de récidivisme chez les jeunes dans le cadre de ses stratégies de modernisation du système de justice pénale ainsi que de maintien de l’ordre et de la sécurité du public. Il est évident qu’une nouvelle approche plus efficace s’impose pour s’attaquer à cet enjeu, a ajouté M. Cullen. Les obligations à impact social constituent pour le gouvernement un moyen innovant de collaborer avec le secteur privé et les groupes communautaires afin de trouver de nouvelles solutions à des problèmes sociaux pressants. »

Une obligation à impact social est un instrument de politique sociale novateur qui fait appel au gouvernement, au secteur privé, aux organismes sans but lucratif et à d’autres intervenants en vue de l’adoption de solutions efficaces axées sur la prévention. Les programmes sont d’abord financés par le secteur privé. S’ils permettent de réaliser les avantages sociaux et les économies escomptés, les intervenants du secteur privé ont ensuite droit à un remboursement. Ces types de programmes donnent la possibilité au gouvernement d’explorer d’autres solutions innovantes sans risque financier, en se donnant comme but ultime d’obtenir de meilleurs résultats pour la population manitobaine.

Dans ce cas particulier, les obligations à impact social visent à atténuer le récidivisme chez les jeunes âgés de 12 à 18 ans qui font déjà l’objet d’une action de justice réparatrice, d’une ordonnance de surveillance communautaire ou d’une détention. Les programmes qui découleront des obligations à impact social reposeront sur une démarche holistique prenant racine dans les traditions et les connaissances autochtones. Ils chercheront également à inclure les familles naturelles et naturalisées des jeunes. Par la même occasion, les besoins des jeunes en matière de compétences, d’éducation et de santé mentale seront pris en charge.

La Province injectera la somme de 460 000 $ en vue de l’établissement d’un site à Winnipeg, et jusqu’à 230 000 $ pour un site à Thompson pour chacune des trois années du projet. Cela comprendra les coûts d’évaluation et d’établissement des programmes.

Parmi les fournisseurs de services qui présenteront des idées, le gouvernement du Manitoba choisira un fournisseur ou plus, et ceux dont les services seront retenus travailleront en collaboration avec la Province pour préparer une analyse de rentabilité afin de promouvoir leurs projets auprès d’investisseurs éventuels. Selon le ministre, la Province supervisera les programmes, et les fournisseurs dont les services seront retenus devront faire des rapports réguliers au sujet de la mise en œuvre, des progrès et des résultats de leurs programmes.

La demande de déclarations d’intérêt est publiée dans le MERX à l’adresse www.merx.com. La date limite pour les offres est le 10 août.

- 30 -