Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 8 juillet 2020

Les fonds économisés en éducation seront réinvestis dans les salles de classe du Manitoba

– – –
Des millions de dollars économisés en frais de gestion et autres coûts seront réinjectés dans l'apprentissage en classe, annonce le ministre de l'Éducation

Les divisions scolaires du Manitoba disposeront de près de 48 millions de dollars pour couvrir les coûts imprévus occasionnés par la pandémie de COVID-19 et rouvrir les salles de classe en septembre, après la suspension de l’apprentissage en classe qui a eu lieu au cours de la dernière année scolaire. C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui le ministre de l’Éducation, M. Kelvin Goertzen.
 
« L’objectif de notre gouvernement est de concentrer le financement des écoles sur les salles de classe afin que les élèves du Manitoba puissent s’y épanouir et y exceller, déclare M. Goertzen. C’est d’autant plus important maintenant que notre province sort peu à peu de l’emprise de la COVID-19 et que nous donnons suite à nos plans pour la reprise de l’enseignement et de l’apprentissage en classe cet automne. »
 
Les divisions scolaires, ainsi que l’ensemble du gouvernement du Manitoba, ont pris des mesures pour limiter les dépenses non essentielles dans les premiers jours de la pandémie. Une partie des fonds économisés a été utilisée pour couvrir de nouveaux coûts associés à l’amélioration des technologies utilisées pour l’apprentissage à distance. Le solde ira au financement des mesures d’adaptation et autres mesures de santé publique qui pourraient s’imposer en vue de la réouverture des salles de classe en septembre.
 
Par ailleurs, une fois que ces fonds auront été entièrement réinvestis, des économies de plus de 4 millions de dollars seront réaffectées chaque année aux salles de classe, une somme que les divisions scolaires du Manitoba devront dégager dans le cadre d’une initiative de rationalisation des effectifs de direction à laquelle prendront part différents organismes du secteur public, explique M. Goertzen. 
 
Les mesures de viabilité financière prises portent sur la rémunération des cadres, la rationalisation des effectifs de direction et les gains d’efficacité du personnel. Les divisions scolaires ont reçu l’ordre de réduire leurs effectifs aux échelons de la direction et de la haute direction de 15 % d’ici le 1er septembre.
 
« C’est une bonne nouvelle pour les élèves et les parents, qui signifie que plus d’argent sera investi dans l’amélioration de l’apprentissage en classe, souligne M. Goertzen. Les mesures de viabilité financière prises par le gouvernement auront une incidence positive sur les écoles du Manitoba et l’éducation des élèves de la province. »
 
Les divisions scolaires de moyenne et de grande tailles, qui comptent plus de quatre postes aux échelons de la direction ou de la haute direction, devront réduire le nombre de ces postes de l’ordre de 15 %, précise le ministre. Il ajoute que les divisions scolaires de plus petite taille, qui disposent donc d’un nombre moindre de postes à ces échelons, ont été invitées à réduire les salaires des cadres et les coûts de fonctionnement de 15 %.
 
- 30 -