Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 9 juillet 2020

La Province présente officiellement son nouveau Fonds pour la conservation et le climat

– – –
Le gouvernement souhaite soutenir le Plan vert et climatique du Manitoba alors que l'économie redémarre, explique la ministre de la Conservation et du Climat

Le gouvernement du Manitoba présente officiellement son nouveau Fonds pour la conservation et le climat, qui remettra jusqu’à 600 000 $, au cours du présent exercice, aux organismes qui travaillent à la mise en œuvre d’initiatives écologiques locales appuyant les priorités centrales du Plan vert et climatique du Manitoba. C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui Mme Sarah Guillemard, ministre de la Conservation et du Climat.

« Alors que le Manitoba poursuit ses efforts pour relancer son économie et créer des emplois, nous voulons nous assurer que nous demeurons en bonne voie de devenir la province la plus propre, la plus verte et la plus résiliente au climat du Canada, déclare Mme Guillemard. Ce fonds donnera naissance à de nouvelles idées de projets qui nous permettront d’assainir notre eau, de nous adapter au changement climatique et de favoriser la croissance d’une économie à faibles émissions de carbone. »

Les critères d’admissibilité reposent sur les piliers et les pierres angulaires du Plan vert et climatique du Manitoba. Des subventions seront offertes aux projets qui soutiennent les priorités actuelles de ce plan et qui entrent dans au moins une des catégories suivantes :

  • technologies climatiques et vertes,
  • eau,
  • paysages naturels et résilients.

Demandeurs admissibles :

  • organismes sans but non lucratif constitués en personne morale,
  • établissements de recherche et d’enseignement,
  • municipalités du Manitoba,
  • communautés nordiques et autochtones du Manitoba,
  • entreprises.

La ministre souligne que les demandes seront évaluées et classées en fonction des critères qui auront été établis et des résultats prévus, dans le respect d’une approche solide fondée sur le rendement. Le processus d’évaluation sera dirigé par le Bureau de mise en œuvre du Plan vert et climatique, qui s’appuiera sur les conseils de ministères partenaires, comme Agriculture et Développement des ressources Manitoba et Infrastructure Manitoba.

La première période de réception des demandes est actuellement ouverte et se terminera le 31 juillet. Seules les demandes admissibles reçues pendant cette période seront évaluées. Une seule demande peut être présentée par demandeur au cours d’une période de réception des demandes donnée.

L’annonce d’aujourd’hui appuie les efforts que le gouvernement déploie actuellement pour moderniser et simplifier son processus de demande de subventions. La ministre Guillemard précise que le Fonds pour la conservation et le climat reçoit actuellement les demandes de financement. Il est facile de soumettre une demande par l’entremise de Manitoba GO (Subventions du Manitoba en ligne), un portail à guichet unique qui offre un accès pratique à différentes subventions provinciales. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le Fonds pour la conservation et le climat et sur la façon de présenter une demande, recherchez « Conservation & Climate Fund » à l’adresse manitoba.ca/grants/grant-name.html.

#RelanceMB est la feuille de route que le gouvernement du Manitoba compte suivre pour permettre à la province de se remettre des effets de la pandémie de COVID-19. Ce plan décrit les investissements que le Manitoba réalise dans la préparation aux menaces pour la santé publique, l’emploi et la relance économique en vue de protéger les Manitobains et d’assurer leur subsistance. Pour obtenir plus de détails, consultez manitoba.ca/RelanceMB.

 

- 30 -