Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 9 juillet 2020

Mise à jour sur la chasse dans la Province et résultats des relevés de populations d'orignaux

– – –
Le Guide de la chasse est maintenant en ligne et les permis de chasse d'automne seront bientôt disponibles, selon le ministre Pedersen

Le Guide de la chasse du Manitoba 2020 est maintenant disponible et la délivrance des permis de chasse en ligne pour la saison de chasse d’automne commencera bientôt. C’est ce qu’a affirmé aujourd’hui le ministre de l’Agriculture et du Développement des ressources, M. Blaine Pedersen. Le ministre a également mentionné que les résultats de trois relevés aériens sur les tendances relatives aux populations d’orignaux ont été divulgués aujourd’hui. Ces relevés s’inscrivent dans l’engagement du gouvernement visant à améliorer la qualité et la transparence des données relatives aux populations de gros gibier pour les biologistes et le grand public.

« Pour bien des Manitobains qui aiment profiter du grand air de notre province, la chasse est une activité importante une fois l’automne venu, a ajouté M. Pedersen. Nous sommes heureux de rendre les permis de chasse et d’autres permis de loisirs en plein air plus accessibles et pratiques grâce à Internet. »

Les permis de chasse de l’automne seront disponibles en août par l’intermédiaire du nouveau système électronique de délivrance de permis à www.manitobaelicensing.ca/licensing.page (en anglais seulement). Les chasseurs devraient visiter ce site pour y ouvrir un compte, commander des étiquettes pour gibier et acheter leur permis avant le déclenchement de la saison de la chasse, car ils doivent prévoir deux semaines pour la livraison des étiquettes. Les coordonnées des vendeurs de permis se trouvent également dans ce site.

La version imprimée du Guide de la chasse au Manitoba 2020 sera disponible aux bureaux du ministère de la Conservation et du Climat et chez les vendeurs de permis au cours des semaines qui viennent. La version électronique du guide est accessible en ligne à www.gov.mb.ca/sd/pubs/fish_wildlife/huntingguide.pdf.

Par ailleurs, la Province a divulgué une version plus conviviale des résultats des relevés aériens sur les orignaux pour l’année 2020. Grâce à ces relevés aériens, les biologistes peuvent déterminer l’évolution des tendances caractérisant les populations au fil du temps et analyser les changements en pourcentages en matière d’âge et de sexe des orignaux. Des relevés aériens d’orignaux ont été effectués en janvier et en février dans les zones de chasse au gibier 13, 13A (monts Porcupine), 18, 18A-C (mont Duck) et 26 (secteur Pinawa-Bisset). Lerésumé des derniers résultats se trouve ici : https://www.gov.mb.ca/sd/pubs/fish_wildlife/hunting/2020biggame_results.pdf (en anglais seulement).

« Les populations d’orignaux semblent se rétablir dans certains endroits. Cependant, puisque le rétablissement se fait lentement, cela porte à croire que la partie n’est pas gagnée d’avance, a déclaré M. Pedersen. Le partage de cette information nous permet d’aider les groupes d’utilisateurs à mieux comprendre les exigences imposées à ces ressources et à éclairer les mesures qui pourraient s’avérer nécessaires pour aider à garder les populations d’orignaux en santé. »

Selon les résultats des relevés, il semblerait y avoir une tendance graduelle d’augmentation des populations d’orignaux au mont Duck et dans la zone de chasse au gibier 26 depuis 2010, de même qu’une population stable aux monts Porcupine. Les tendances enregistrées au fil des ans laissent croire que ces populations sont en train de se rétablir, bien que plus lentement que prévu.

La chasse à l’orignal est interdite dans les secteurs visés par les relevés. Cependant, les résultats indiquent que la chasse n’est qu’un des nombreux facteurs ayant des effets sur les populations d’originaux. Une bonne alimentation et un bon habitat ont des effets positifs sur la survie et la reproduction des orignaux, tandis que d’autres facteurs, comme la maladie, les parasites, la prédation et la récolte des femelles ont des effets négatifs.

Le ministre a fait remarquer que la Province s’est engagée à mettre en œuvre des plans de gestion partagés fondés sur l’écoute, l’apprentissage et le travail avec les parties intéressées. Ces travaux se feront en partenariat avec les groupes d’utilisateurs et les collectivités plus tard cette année.

- 30 -

 

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX EN ANNEXE




backgrounder
Renseignements généreaux - https://www.gov.mb.ca/asset_library/fr/newslinks/2020/07/BGF-Big_Game_Survey_and_Moose_Hunting-ARDF.pdf