Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 10 juillet 2020

Mise à jour sur les espèces aquatiques envahissantes



Le ministère de l’Agriculture et du Développement des ressources signale que des moules zébrées adultes ont été trouvées pour la première fois dans le lac Sipiwesk, qui se trouve au nord du lac Cross et qui fait partie de la rivière Nelson.

Des moules zébrées ont été découvertes pour la première fois dans le bassin sud du lac Winnipeg en 2013. On s’attendait à ce qu’elles descendent la rivière Nelson naturellement. La zone a donc été désignée zone réglementée à l’égard des espèces aquatiques envahissantes en 2015 afin de prévenir l’introduction de moules zébrées et de cladocères épineux et de freiner leur propagation.

Les moules zébrées adultes et à l’état de larve ont été détectées pour la première fois dans la rivière Nelson en août 2019. L’automne dernier, des agents du ministère ont communiqué avec des collectivités et des intervenants des environs pour les aviser de la découverte de moules zébrées, dont la plupart étaient à l’état de larve, dans la région.

Les moules zébrées peuvent nuire aux systèmes communautaires d’eau potable et aux autres industries qui utilisent l’eau de plans d’eau contaminés. Elles peuvent contaminer les moteurs d’embarcations et les rivages. Les moules zébrées ont aussi des répercussions négatives sur les pêcheurs commerciaux, les exploitants de pavillons et le tourisme local.

Il est possible d’éviter la propagation de moules zébrées et d’autres espèces aquatiques envahissantes. Nous rappelons aux utilisateurs des eaux de surface, comme les plaisanciers, les pêcheurs, les baigneurs et les pilotes d’hydroplanes, de collaborer à cet effort lorsqu’ils entrent dans des plans d’eau au Manitoba ou qu’ils en sortent. Des exigences particulières de décontamination et de disposition des appâts sont en place dans les zones réglementées à l’égard des espèces aquatiques envahissantes. La liste de contrôle pour la saison des eaux libres est une ressource à étapes qui peut aider les utilisateurs des eaux de surface à se conformer à la réglementation du Manitoba sur les espèces aquatiques envahissantes.

Des postes d’inspection des bateaux sont ouverts jusqu’au milieu de l’automne. Les utilisateurs de bateaux, y compris les canots, kayaks et motomarines, sont légalement tenus de s’arrêter à ces postes lorsqu’ils sont ouverts. Les exigences se rapportant aux espèces aquatiques envahissantes et des amendes fixes pour les infractions sont en vigueur toute l’année.

Pour plus de renseignements sur les espèces envahissantes, y compris le calendrier des postes de décontamination pour les espèces aquatiques envahissantes, consultez le www.gov.mb.ca/stopthespread/index.fr.html.

- 30 -